Formations 2023-2024

Réseaux sociaux : usages et enjeux

Développer sa citoyenneté numérique

Une formation pour comprendre les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252277, module n°84542

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023

Présentation de la formation

Cette formation va permettre aux enseignants de (mieux) comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes sur les réseaux sociaux et l’organisation de la "société médiatique" actuelle.
L’objectif est de leur permettre de mieux connaître le fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux, de comprendre, entre autres, comment ces plateformes organisent la captation de l’attention, quel est leur modèle économique, quel est le rôle et le fonctionnement des algorithmes et bulles de filtre et comment les phénomènes des désordres de l’information y prennent naissance et s’y ancrent.
L’objectif est de permettre aux enseignants d’acquérir des repères et des clés pour mettre en œuvre des séances pédagogiques autour du rapport des élèves aux réseaux sociaux, du fonctionnement de ces plateformes et de la validation de l’information.

Compétences travaillées

CC1. Faire partager les valeurs de la République

• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
    CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
    CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet

Compétences numériques PIX

• Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 1 : Interagir
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 4, compétence 2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Cette formation à distance de 3h se tiendra en classe virtuelle et s’appuiera sur un parcours m@gistère.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252277, module n°84542

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Inscriptions ouvertes jusqu’au 24 janvier inclus.

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Ce module est le 1e module d’une série de 3 webinaires complémentaires :
N°2- PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
N°3- RESEAUX SOCIAUX : PREVENIR LES CYBERVIOLENCES

Vous pouvez également proposer à l’équipe pédagogique de l’établissement de s’engager dans une formation à initiative locale.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE