Formations 2023-2024

Sciences et médias : information, désinformation ?

L’EMI pour développer l’esprit critique

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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252276, module n°845441

Académie

Mis à jour le mercredi 14 février 2024

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines, et à tous les acteurs éducatifs (il n’est pas nécessaire d’enseigner une discipline scientifique, mais cela peut être un plus).
Elle a pour spécificité de croiser apports théoriques issus de la recherche et réflexion pédagogique. Elle permet d’aborder une thématique transversale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en visant le développement de l’esprit critique chez les élèves, et en traitant de la démarche et de la culture scientifique.
Elle est animée par un binôme de formateurs, l’un ayant une formation scientifique, l’autre spécialisé en EMI.

L’objectif est de comprendre comment se construisent les informations scientifiques, en apprenant à évaluer, et distinguer les publications qui respectent la démarche scientifique et celles qui ne le font pas. Ainsi il sera possible d’engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique diffusés dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, et de concevoir une activité pédagogique sur ce thème.

Des ateliers aux choix permettront d’explorer et de construire des séquences pédagogiques autour de l’usage des sciences dans les médias (études, datavisualisation...), et une conférence par un journaliste scientifique permettra de comprendre les particularités de ce métier.

Compétences travaillées

CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté d’expression
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Compétences numériques PIX

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation se compose d’une journée en présentiel, et d’une visio de deux heures avec l’intervention d’une journaliste scientifique. Elle s’appuie sur un parcours m@gistere.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Un groupe est ouvert aux inscriptions jusqu’au 17mars inclus

La formation se déroulera à Marly-le-Roi, dans les locaux de la DANE, le jeudi 2 mai 2024, puis en visio le lundi 13 mai 2024 de 15h à 17h.

S’inscrire dans ce groupe sur Sofia-FMO

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Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252276, module n°84541

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Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans le tutoriel créé par l’EAFC

Pour aller plus loin

Le stagiaire pourra s’inscrire à d’autres dispositifs de formation en lien avec celle-ci :

  • Désinformation, complotisme, esprit critique
  • Réseaux sociaux : usages et enjeux
  • Publier sur Internet : droits et devoirs
  • Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier, Maryse Broustail