Formations 2023-2024

Culture numérique pour enseigner

Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

Cette formation a pour objectif d’accompagner un groupe de 15 enseignants par établissement dans la découverte de services ou outils dotés par les collectivités de rattachement. Ces 2 demi-journées seront l’occasion d’initier les premiers usages pédagogiques, de construire une première séance pédagogique avec la dotation, d’identifier les plus-values pédagogiques dans les apprentissages des élèves. Les enseignants inscrits pourront devenir des relais au sein de l’établissement pour impulser les premiers usages. Elle pourra si besoin être prolongée par une formation à initiative locale (FIL) qui fera l’objet d’une concertation pour s’adapter au projet de l’établissement et de l’équipe pédagogique et permettre de former dans un second temps, un autre groupe ou prolonger la formation.
Public cible : 1 groupe de 15-20 enseignants de l’établissement maximum

Durée : 6 heures ( 2 x3h espacées de 3 semaines).

Illustration de l’écosystème numérique des établissements

Le département des Yvelines dote les élèves entrant en sixième et en quatrième de 21 collèges publics en cette rentrée 2022 d’un iPad. Ces tablettes sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Procédure GAIA Responsable ouverte en fonction des besoins en direction des établissements concernés.

Le département de l’Essonne dote les élèves entrant en sixième depuis la rentrée 2022 d’un PC portable. Ces ordinateurs sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquences pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Le département des hauts-de-Seine dote les collèges de mallette de PC portable mutualisés. Ces ordinateurs sont amenés à être utilisés en classe pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquences pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

Le département du val d’Oise dote les collèges d’une cartablerie d’iPads à utiliser au collège. Ces tablettes mutualisées sont amenés à être utilisés en classe pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.

La région Île-de-France dote les lycéens d’un PC. Ces ordinateurs individuels sont amenés à être utilisés en classe et à la maison pour aider l’élève dans ses apprentissages. Afin de former et d’accompagner les enseignants dans la construction de séquence pédagogiques utilisant ce nouvel outil, une formation dédiée est proposée clé en main aux établissements.