Formations de formateurs 2023-2024

Créer une capsule vidéo de formation

Enrichir une formation avec le numérique

Formation de formateurs pour concevoir et réaliser des capsules vidéo.

Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024

Présentation de la formation

Cette formation permet aux formateurs de comprendre comment scénariser, concevoir et réaliser des ressources numériques sous forme de capsules vidéo pédagogiques.

Comment produire des capsules vidéo efficaces ?
Comment utiliser ces capsules ? dans un parcours, à distance, en présence ?
Comment favoriser l’autonomie des apprenants grace à une vidéo ?
Comment individualiser les progressions dans de nombreuses situations de formation ?
Ce sont des questions auxquelles cette formation pourra certainement répondre.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 4, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation

Cette formation hybride alterne 2 journées de présentiel de 6 heures et un travail en distanciel estimé à 4 heures. Elle s’appuie sur un parcours M@gistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  1. Comprendre les enjeux cognitifs liés au fait de consulter une capsule vidéo pour se former, en s’appuyant sur la recherche et connaître les questions de droit.
  2. Découvrir différents types de capsules vidéo pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissages.
  3. Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie.
  4. Apprendre à écrire pour l’oral.
  5. Se former aux techniques de capture d’écran vidéo.
  6. Se former à différentes techniques de tournage : prise de son de qualité, prise de vue avec ou sans fond vert, utilisation d’un prompteur.
  7. Apprendre à effectuer un montage vidéo avec ajout d’effets.
  8. Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images, fond sonore.
  9. Apprendre à exporter la vidéo dans différents formats et à la publier sur une plateforme de type Peertube, ou dans les ressources centralisées de magistère.

Période de formation et inscription

Les 2 jours de présentiels sont séparés d’au moins deux semaines pour que les stagiaires aient le temps de scénariser une capsule vidéo de formation qu’ils réaliseront en présentiel.

|Groupe 3
DANE à Marly le Roi
Présentiel 1 : mardi 28 mai de 9h à 16h
Présentiel 2 : lundi 3 juin de 9h à 16h
4 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période

Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 avril 2024.
S’inscrire au groupe 1 de Marly-le-Roi directement sur Sofia-FMO

Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250944, module n°83016. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Vous hésitez encore ?

Voici un exemple de capsule réalisée par un groupe de stagiaires en décembre 2023 :

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter l’offre proposée pour accompagner les formateurs au plan académique de formation 2023-2024

Documents joints

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc, Raphaëlle Vafiades, Christophe Buissez