Présentation de la formation
Comment produire des capsules vidéo efficaces ?
Comment utiliser ces capsules ? dans un parcours, à distance, en présence ?
Comment favoriser l’autonomie des apprenants grace à une vidéo ?
Comment individualiser les progressions dans de nombreuses situations de formation ?
Ce sont des questions auxquelles cette formation pourra certainement répondre.
Compétences travaillées
Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
- CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences numériques PIX
- Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
- Domaine 4, compétence 2 : Développer des documents multimédias
- Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique
Déroulé de la formation
Cette formation hybride alterne 2 journées de présentiel de 6 heures et un travail en distanciel estimé à 4 heures. Elle s’appuie sur un parcours M@gistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Comprendre les enjeux cognitifs liés au fait de consulter une capsule vidéo pour se former, en s’appuyant sur la recherche et connaître les questions de droit.
- Découvrir différents types de capsules vidéo pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissages.
- Apprendre à scénariser une capsule vidéo efficace pour les apprentissages, en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie.
- Apprendre à écrire pour l’oral.
- Se former aux techniques de capture d’écran vidéo.
- Se former à différentes techniques de tournage : prise de son de qualité, prise de vue avec ou sans fond vert, utilisation d’un prompteur.
- Apprendre à effectuer un montage vidéo avec ajout d’effets.
- Réaliser et savoir intégrer des ressources complémentaires, diaporama, images, fond sonore.
- Apprendre à exporter la vidéo dans différents formats et à la publier sur une plateforme de type Peertube, ou dans les ressources centralisées de magistère.
Période de formation et inscription
Les 2 jours de présentiels sont séparés d’au moins deux semaines pour que les stagiaires aient le temps de scénariser une capsule vidéo de formation qu’ils réaliseront en présentiel.
|Groupe 3
DANE à Marly le Roi
Présentiel 1 : mardi 28 mai de 9h à 16h
Présentiel 2 : lundi 3 juin de 9h à 16h
4 heures d’activités asynchrones à réaliser à son rythme sur la période
Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 avril 2024.
S’inscrire au groupe 1 de Marly-le-Roi directement sur Sofia-FMO
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250944, module n°83016. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.
Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Vous hésitez encore ?
Voici un exemple de capsule réalisée par un groupe de stagiaires en décembre 2023 :
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter l’offre proposée pour accompagner les formateurs au plan académique de formation 2023-2024