Utilisation du jeu vidéo en classe

Projet Virtual Regatta en SEGPA

Le collège Paul VERLAINE des Mureaux se lance dans la Route du Rhum avec les 4ème SEGPA !

Cycle 3 Cycle 4

Mis à jour le lundi 9 janvier 2023

À babord un projet expérimental

C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend le collège... et oui ! les élèves de 4ème ont la chance de participer à un projet sur le thème de la voile. En effet, il vont pouvoir voguer toute l’année entre régate en ligne et barrer les pieds dans l’eau !

L’objectif est d’encourager la persévérance scolaire avec des activités porteuses de sens autour de la régate.
Durant la dernière édition de la route du rhum, les élèves ont investi la course en ligne avec l’application Virtual Regatta. Ils ont pu aussi découvrir, avec le club nautique des Mureaux, les éléments techniques d’un voilier et construire une maquette de bateau. En fin d’année, ils bénéficieront d’une journée de voile.

Logo de la Route du Rhum
Logo Virtual Regatta

À tribord une vague de compétences travaillées

Hissez haut !
Les compétences se hissent au fil de la régate avec :

• STIAM éducation : Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques ;
  • Technologie, Français et autre EMC ;
  • Mais encore persévérance, motivation, engagement, respect des règles, collaboration, créativité, résolution de problèmes, esprit critique ;
  • le numérique : Informations et données, communication, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.

Gilles COLUBI [1] parraine les élèves pour la première édition de ce projet.

Skipper Gilles Colubi - Korblog
Le voilier Kornog II - Korblog

Avant la compétition, le 18 octobre 2022, les élèves ont échangé avec le skipper au cours d’une réunion virtuelle partagée également avec 2 classes de SEGPA du Collège Colette à SARTROUVILLE.

Capture d'écran de la visio
La visio entre les élèves et Gilles Colubi
Les étapes du projet

Frise chronologique qui s’étend de septembre à mai et qui retrace les différentes étapes du projet