Formations 2023-2024

Créer des capsules vidéos pédagogiques avec les élèves

Cette formation s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent mettre en œuvre des scénarios pédagogiques permettant aux élèves de produire des capsules vidéo mutualisables entre pairs.

Académie

Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024

Présentation de la formation

Elle leur permet de comprendre comment rendre les élèves acteurs dans la production de ressources vidéos pédagogiques dans le cadre d’activités coopératives. Ces capsules seront utilisables dans des parcours pédagogiques en présence et à distance et favoriseront ainsi l’autonomie des élèves dans de nombreuses situations pédagogiques (révision de notions, tutorat, classe inversée, pédagogie renversée, etc.).

Déroulé de la formation

Cette formation hybride alterne deux journées de 6 heures en présentiel dans un médiapôle de l’académie et quatre heures de travail asynchrone sur un parcours M@gistère. Le scénario de la formation vous permet de découvrir tous les éléments théoriques liés à la conception de capsules vidéo par les élèves et de vous approprier les techniques de réalisation et outils utilisables en classe au cours de nombreux ateliers pratiques en présentiel.

Le contenu de cette formation vous permettra :

• d’identifier les atouts pédagogiques de rendre les élèves acteurs dans la production de ressources numériques sous forme de capsules vidéo
  • de découvrir les différents types de capsules possibles pour adapter le format choisi aux besoins d’apprentissage
  • d’apprendre aux élèves comment scénariser une capsule efficace pour les apprentissages en tenant compte des recommandations de la recherche en sciences cognitives et en ergonomie
  • de découvrir comment écrire pour l’oral
  • de se former aux techniques simples utilisables en classe de capture vidéo d’écran, à la prise de son de qualité, aux techniques de prises de vues avec ou sans fond vert
  • de réaliser un montage vidéo avec ajout d’effets, insérer des images et un fond sonore
  • d’exporter et publier les capsules vidéo sur le Web, dans un parcours en ligne ou un environnement numérique de travail
  • d’identifier le cadre juridique lié à la production et à la mise en ligne de travaux d’élèves.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
  • CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences numériques PIX

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 4, compétence 2 : Développer des documents multimédias
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Calendrier prévisionnel

Le parcours de formation d’une durée totale de 16h alterne travail à distance (4h) et en présence (12h). Les deux présentiels sont séparés d’au moins 2 semaines pour permettre au stagiaire de scénariser et préparer les éléments permettant de produire une ou plusieurs capsules vidéo.

Vous souhaitez suivre cette formation ? Un groupe est ouvert aux inscriptions.

Lieu : médiapôle de Colombes, au lycée Maupassant :
Présentiel 1 : jeudi 4 avril de 9h à 16h
Présentiel 2 : mardi 30 avril de 9h à 16h
Prévoir 4 heures d’activités asynchrones à répartir sur 4 semaines, à votre rythme.

Inscriptions ouvertes jusqu’au dimanche 25 février inclus

Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251350, module n°83441. Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture.

Accéder à la page EAFC S’inscrire sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.

Pour aller plus loin

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE