Protéger la vie privée des élèves

Prudence sur Internet

De plus en plus connectés sans accompagnement, les enfants, dès 8 ans, peuvent vivre des expériences inadaptées à leur âge. La CNIL propose des ressources dédiées aux 8-10 ans, scolarisés du CE2 au CM2 mais aussi à destination de leurs parents, des professeurs et éducateurs.

Cycle 2 Cycle 3 Académie Département des Yvelines

Mis à jour le jeudi 24 novembre 2022

La protection de la vie privée, un droit fondamental pour les enfants

La CNIL est intervenue auprès des élèves de l’école élémentaire Mozart à Vélizy-Villacoublay pour célébrer la journée internationale du droit de l’enfant et rappeler l’importance du droit à la protection de la vie privée. Les mineurs ont le droit de préserver leur intimité sur Internet. Ils bénéficient de l’aide de leurs parents et des adultes pour cela.

Les enfants vont sur les réseaux sociaux de plus en plus jeunes sans en connaître les risques potentiels. L’éducation à la citoyenneté numérique devient une priorité pour la CNIL.

Recueillir les pratiques, conseiller les bons usages

Illustration BD issue du livret du professeur
Livret du professeur

Illustration BD d’un professeur qui interroge ses élèves sur leur utilisation des réseaux sociaux.

Des ressources pour une pratique raisonnée

Depuis octobre, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques destinées aux enfants âgés de 8 à 10 ans. Le livret du professeur, intitulé, « Protégez la vie privée de vos élèves » décline, en cinq fiches pédagogiques, un parcours d’activités en adéquation avec le socle des compétences et l’éducation aux médias et à l’information. Plusieurs vidéos enrichissent ces contenus avec un quiz et un jeu de carte.

Illustration BD des vidéos pédagogiques
Des vidéos pédagogiques

Illustration BD des trois vidéos pédagogiques de la campagne "Prudence sur Internet", deux enfants regardent l’écran d’un ordinateur et veulent revoir les vidéos.

RGPD : Enseignants, tous concernés !
Le RGPD