Educ@tech Expo 2022

Citoyenneté numérique, les élèves prennent la parole

À l’occasion du salon Educ@tech, des élèves du collège de Sèvres ont présenté un JT spécial "Citoyenneté numérique" en présence du ministre de l’Éducation nationale.

Cycle 4 Académie Bassin de Vanves Compétences du 21e siècle

Mis à jour le lundi 12 décembre 2022

Des journalistes en herbe qui relèvent le défi du direct

Un groupe d’élèves de la classe médias du collège de Sèvres s’est rendue au salon Educatech Expo jeudi 1er décembre 2022. Invités sur l’espace de la Drane [1] les élèves ont conçu un journal TV.

Mis dans la peau de journalistes, les collégiens ont dû, en 1h30 :

• rechercher des informations
  • vérifier les sources
  • concevoir le sommaire et écrire les différents sujets du journal
  • se préparer à la diffusion en direct du journal présence du Ministre de l’Éducation nationale, M. Pap N’Diaye.

Au sommaire : « L’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique ».

Sur le salon, les élèves ont pu rencontrer plusieurs institutions, partenaires de l’Éducation nationale, pour récolter leurs informations sur le sujet de la citoyenneté numérique :

L’Arcom, c’est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle régule les médias audiovisuels et numériques : les chaînes de télévision, les radios, et les plateformes en ligne. L’Arcom met à disposition des enseignants (primaire, collège et lycée) des kits pédagogiques qu’elle co-construit avec des enseignants et qui abordent notamment les thèmes suivants : la liberté d’expression et ses limites, l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.
La CNIL est l’autorité administrative indépendante en charge de la protection des données personnelles en France.
Les élèves, comme les adultes, ont le droit au respect de leur vie privée. La CNIL propose des fiches pour accompagner les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs.
Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale... Le Défenseur des droits défend ces droits et les fait connaître.
Des ressources pédagogiques pour comprendre le droit des enfants.

Après le direct, place aux interviews

Après la diffusion du JT, les élèves ont répondu aux questions du Ministre de l’Éducation nationale

Les élèves ont également accueilli Axelle Dessaint, directrice d’Internet Sans Crainte et coordinatrice du Safer Internet France, venue présenter les ressources du programme Internet sans crainte et la 20eme édition du Safer Internet Day qui aura lieu le 7 février 2023.

Cette "journée mondiale pour un Internet plus sûr" s’adresse à la fois aux établissements scolaires, aux familles, ainsi qu’à tous les acteurs de la protection de l’enfance.

En 2023, l’événement fêtera sa vingtième édition. Pour l’occasion, écoliers, collégiens et lycéens sont invités à concevoir et réaliser un projet média (une vidéo, une émission de radio, un article de presse écrite, un reportage photo sur la thématique : "20 ans de Safer Internet Day : et demain ?".
Ce projet les invite ainsi à réfléchir sur leur place, celle de leurs parents et celle des plus jeunes leurs univers médiatiques et numériques.

Participez à la campagne des 20ans du Safer Internet Day

[1Délégation régionale académique au numérique éducatif