Concevez des parcours d’apprentissage

Découvrez la plateforme Éléa - Moodle

Depuis 2016, la Dane de l’académie de Versailles s’est lancée dans l’aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l’académie de Versailles de concevoir des parcours d’apprentissage. Elle est disponible pour tous les établissements de l’académie de Versailles depuis septembre 2020 et s’ouvre progressivement à d’autres académies depuis l’année 2022-2023. D’ici 2025, la plateforme Moodle Éléa sera disponible dans toutes les académies de France.

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 10 octobre 2023

Logo Éléa
Éléa

Logo Éléa

Présentation générale

La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.

Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, etc.).

La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources validés par les corps d’inspection sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent les consulter dans la Éléathèque, se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Découverte de la plateforme

Pour accéder à la plateforme Éléa, les élèves se connectent à leur ENT. Une fois authentifiés, ils arrivent sur leur espace où sont listés leurs dossiers et les parcours auxquels ils sont inscrits.
Les enseignants disposent de droits supplémentaires. Ils peuvent créer leur premier parcours en utilisant les gabarits pré-construits. Ils ont également accès à la Éléathèque et aux tutoriels si besoin.
L’interface a été simplifiée et pensée pour faciliter l’utilisation de la plateforme. Un travail sur l’ergonomie a été réalisé afin de rendre la prise en main de l’outil la plus intuitive possible.

Retrouvez tous les usages de la ressource Éléa

Découverte de l’offre de formation à la e-éducation

Vous souhaitez proposer des parcours de e-éducation à vos élèves ? Consulter notre offre de formation thématique et inscrivez-vous au dispositif adapté à vos besoins.