Épisode 6

Pendant la classe : rythmer les apprentissages

Dans la série « Repenser le temps avec la e-éducation », les premiers articles accompagnent la question du temps des apprentissages : "Devoirs faits", "Parcours personnels de l’élève", "Réflexion sur le temps mobile" ou encore sur "La cohérence des temps d’apprentissages". Ces écrits posent un premier cadre. Nous abordons maintenant, l’avant, le pendant et l’après de la classe. Nous nous questionnons sur le temps des évaluations dont celui de l’enseignant engagé à travailler et apprendre avec le numérique.

Dans cette série, nous vous proposons quelques pistes de réponses, associant travaux de chercheurs et exemples de mise en œuvre. Nous espérons ainsi vous permettre de trouver des exemples inspirants. Si vous aussi, vous souhaitez nous présenter des pistes, n’hésitez pas à échanger sur notre espace collaboratif magistère, dédié à la e-éducation !

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Mis à jour le jeudi 23 mars 2023

En matière de différenciation, c’est dans la conduite de la classe qu’il faut trouver des solutions. [...] Les enseignants sont nombreux à avoir trouvé les chemins, les gestes professionnels ajustés pour faire travailler ensemble les élèves tout en les accompagnant singulièrement dans leur parcours. Mais cette capacité à l’ajustement dans l’action, par des jeux de postures souples, n’est ni spontanée ni facile.
Bucheton D, (2017).« Gestes professionnels, postures des enseignants, : quelle responsabilité dans les processus différenciateurs ? », Conférence de consensus du CNESCO

L’article qui suit se propose d’explorer quelques pistes permettant à l’enseignant d’être plus que jamais aux côtés de ses élèves grâce à l’appui d’un parcours de e-éducation. Le numérique permet à l’enseignant d’agir auprès des élèves aussi bien en étant à leur côté pour les accompagner, qu’au travers d’un contenu en ligne qui explique et fait faire.

Dans quelles mesures le numérique démultiplie les interactions entre les enseignants et leurs élèves ?

Caractéristique intrinsèque à la e-éducation, l’enseignant peut alterner des temps avec utilisation du numérique et des temps sans numérique. On parle d’hybridation. Par exemple, on peut utiliser une trace écrite collaborative accessible via un QR-code collé dans le cahier, ou encore demander à l’élève de photographier un exercice réalisé sur le cahier et le déposer dans une activité devoir afin que l’enseignant le récupère pour l’évaluer.

Avoir à disposition des tablettes peut faciliter ce passage du numérique au papier et vice versa. Mais l’accès à des espaces équipés de quelques postes permet déjà d’introduire cette flexibilité.

Dans les lycées professionnels, certains enseignants scénarisent des parcours pour familiariser les élèves avec des environnements numériques de travail (ENT) professionnel. L’élève reçoit une mission, doit compléter des éléments, peut accéder à des aides et réalise la mission en complétant sur la plateforme les mêmes informations que celles qui pourraient lui être demandées en situation de travail réelle.

Capture d'une activité Devoir
Activité "Devoir" dans Éléa

Capture d’une activité Devoir. L’élève y trouve une consigne et un bouton "ajouter un travail", l’enseignant a accès à un résumé de l’évaluation et peut consulter et noter les travaux remis.

Extrait du parcours Bien s’orienter après la STMG, Première et Terminale STMG, disponible dans la Éléathèque.

Quelques ressources pour aller plus loin :

  • La spirale de la e-éducation donne des idées et des exemples de la façon dont on peut scénariser cette hybridation.
  • La Éléathèque donne à voir environ plus de 200 parcours réalisés par des enseignants dans l’académie de Versailles.
  • Une réflexion sur l’aménagement de l’espace peut contribuer à penser différemment le temps en classe.

L’esprit de la e-éducation, ce n’est pas d’enseigner et d’apprendre sur le numérique de façon systématique. Sylvain Connac [1] le rappelle très bien, la diversification des moyens d’apprentissage est indispensable pour permettre le développement de chacun et la réussite de tous.

Durant les cours, les élèves peuvent alterner des phases de travail individuelles et collectives, de découverte de ressources ou de mises en activités, des temps dédiés à comprendre et d’autres à produire. On peut aussi imaginer des ateliers ou encore prévoir un parcours qui soit réalisé « en appui », c’est-à-dire qui centralise les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet. Voici quelques exemples concrets mis en œuvre sur la plateforme Éléa :

Quelques ressources pour aller plus loin :

Capture du Parcours "Apprendre à mémoriser"
Parcours "Apprendre à mémoriser"

Capture du Parcours "Apprendre à mémoriser" avec le titre et une introduction dans une bulle pointant vers un personnage féminin.

"Apprendre à mémoriser", transversal, cycle3.
Il s’agit là d’un petit parcours à faire en début d’heure pour faire émerger les représentations des élèves.
C’est un format idéal en début ou en fin d’heure pour consolider les compétences.

Capture du Parcours "L'électricité en danger"
Parcours "L’électricité en danger"

Capture du Parcours "L’électricité en danger" : focus sur une question d’association de notions.

"L’électricité : danger !", mathématiques-sciences, lycée.
Dans ce parcours, des tests auto-corrigés permettent à l’élève de consolider ses connaissances au fur et à mesure.

Capture du Parcours "Le harcèlement c'est l'affaire de tous"
Parcours "Le harcèlement c’est l’affaire de tous"

Capture du Parcours "Le harcèlement c’est l’affaire de tous". On voit sur l’image le titre du parcours, une affiche contre le harcèlement, et six petits personnages posant l’introduction dans des bulles façon BD. Un bouton permet d’accéder à la suite du parcours.

"Le harcèlement, c’est l’affaire de tous", transversal, cycle 3.
Le parcours propose un travail de groupe. D’une durée de 90 minutes, le parcours guide les élèves dans les tâches à accomplir.

Capture du Parcours "Le harcèlement, c'est l'affaire de tous"
Parcours "Le harcèlement, c’est l’affaire de tous"

Capture du Parcours "Le harcèlement, c’est l’affaire de tous" : on y observe la carte de progression du parcours.

"Comprendre le projet d’amélioration E31", économie-gestion, lycée.
La carte de progression de ce parcours en fait un fil rouge. Avant la période stage, les élèves s’approprient des connaissances et des compétences qui sont ensuite réinvesties pendant leur période de formation en entreprise.

Les restrictions d’activité

Capture des différentes restrictions possibles sur un achèvement d'activité.
Achèvement d’activité Éléa

Capture des différentes restrictions possibles sur un achèvement d’activité.

Sur la plateforme Éléa, il est possible de restreindre l’accès à des activités pour :

  • ne donner accès à une activité que lorsque la précédente est achevée,
  • conditionner une activité à la réussite de la précédente
  • ne donner accès qu’à une date précise.

Ces critères sont laissés au choix de l’enseignant.

Ce paramétrage est invisible pour l’élève mais instaure un guidage implicite. L’enseignant peut conditionner l’avancée dans le parcours à la réussite de l’élève. Il peut aussi le stopper pour permettre à l’élève de prendre le temps d’apprendre. Cela permet de donner du rythme, de lui proposer des défis et d’éveiller ainsi l’envie de se dépasser. Il s’agit d’anticiper la façon dont les élèves s’emparent du contenu d’un parcours pour renforcer l’engagement dans la tâche.

L’activité « Leçon » d’Éléa

L’activité « Leçon » de la plateforme permet d’aller plus loin et de construire un module fonctionnant comme les livres dont vous êtes le héros. En fonction de la réponse donnée par l’élève, celui-ci est dirigé vers une activité particulière.

Pour en savoir plus :
Pourquoi et comment utiliser l’activité LEÇON dans Éléa ?

La e-éducation ne saurait se résoudre à un type de scénario, mais, voici une suggestion inspirée de l’« instruction directe » de Steve Bissonnette pour mettre en œuvre un parcours visant à rythmer le cours pour expliciter les attendus et favoriser l’apprentissage de méthodes.
Infographie
Proposition pour donner du rythme à une séance de e-éducation

Les différentes phases : 1. le modelage 2. La pratique guidée 3. La pratique en autonomie 4. L’objectivation 5. Les révisions 6. Evaluation

Dans la classe, un parcours de e-éducation permet d’accompagner les élèves vers plus d’autonomie. Face aux exercices proposés, les élèves peuvent faire et refaire. Ils sont guidés par les feedbacks (rétroactions). Le droit à l’erreur devient un point d’appui.

La e-éducation permet aussi d’améliorer le climat de classe en facilitant la mise en place d’un système d’entraide ou de tutorat. Les élèves prennent l’habitude de s’expliquer les éléments. À distance, ils ne manquent pas d’ailleurs de le faire en se partageant les réponses. Si l’on prend le temps de leur expliquer comment aider l’autre convenablement - c’est-à-dire ne pas donner la réponse mais expliquer le raisonnement - il est possible de faire progresser tutoré comme tutorant.

Les postures enseignantes

Capture issue de la plateforme Neopass@ction. On y voit une vidéo et une liste des postures enseignantes : contrôle, accompagnement, lâcher-prise, sur-étayage, enseignement.

Enfin, la e-éducation permet à l’enseignant de changer de posture pendant la classe. Créateur du contenu proposé, il est aussi celui qui accompagne ou laisse faire et observe. L’élève est davantage impliqué et responsabilisé dans l’acquisition de ses savoirs.

Deux démarches sont possibles avec la e-éducation :
 favoriser des parcours long équivalents à des séquences et favorisant l’hybridation présentée plus haut ;
 favoriser des parcours rapide pour cibler une notion ou une compétence.

Les parcours réalisés par les Archives Départementales des Yvelines – et à disposition sur la Éléathèque – illustrent cette posture d’accompagnement à l’autonomie par le biais d’un petit parcours centré sur une ressource ciblée et une démarche d’analyse centré sur une compétence.

Capture du Parcours "Exercer son esprit critique"
Parcours "Exercer son esprit critique"

Capture du Parcours "Exercer son esprit critique" : titre, présentation, image d’illustration.

Exercer son esprit critique, EMC, cycle 4, 10 minutes.

Capture du Parcours "La crise des années 1930"
Parcours "La crise des années 1930"

Capture du Parcours "La crise des années 1930" : titre, consigne, image d’un document historique (message).

La crise des années 1930, Histoire, 3ème, 20 minutes.

Pour conclure

Le temps peut devenir un levier pour améliorer les situations d’apprentissage des élèves. Dans cette idée, la e-éducation offre la possibilité d’introduire une certaine profondeur de temps. Dans la classe, l’utilisation du numérique doit être anticipée et au service de situations d’apprentissage variées. Un parcours permet à l’élève de faire des allers-retours entre ce qu’il doit faire et ce qu’il a déjà fait. Devant réussir des étapes pour accéder aux activités suivantes, l’apprenant doit prendre le temps de consolider ses acquis. L’alternance en classe entre le récit de l’enseignant et les activités à réaliser que l’enseignant met à disposition rend l’élève de plus en plus autonome dans son avancement. Le droit à l’erreur devient un levier d’apprentissage.
L’enseignant donne le tempo des apprentissages et accompagne tous les élèves vers un même horizon de maîtrise des compétences, mais les élèves avancent à leur rythme, guidés - de façon personnalisée et progressive - vers une acquisition efficace.

Pour en savoir plus :
· Étienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (dir.), Apprendre et faire apprendre, PUF, 2015
· Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, ESF, 2015
· Conférence de Jean-Luc Berthier, « Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? », mars 2017
· Conférence d’André Tricot,"Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?", mars 2017
· E. Vellas, « Comparer les pédagogies, un casse-tête et un défi », Université de Genève, FPSE, mai 2007
· Archives Départementales des Yvelines, Présentation du parcours "La crise des années 1930"


[1Sylvain Connac (2012), La personnalisation des apprentissages : Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, Esf.

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Article rédigé par Déborah Ades, Mélanie Fenaert