Le numérique pour une correspondance dynamique

Et si nous échangions avec le Québec ?

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le mardi 10 janvier 2023

Faites vos valises virtuelles et remplissez-les de réelles expériences humaines et pédagogiques !

Dans le cadre du partenariat que la DANE entretien avec l’association québecoise "Fusion Jeunesse" nous souhaitons créer des passerelles entre des professionnels éducatifs des deux pays.

Professeurs, formateurs, directeurs ou chefs d’établissement, nous vous proposons de vous mettre en contact avec un homologue québécois afin :

• d’initier des échanges,
  • de croiser vos regards sur votre métier,
  • de mutualiser vos expertises professionnelles,
  • de partager des ressources ou productions,
  • d’initier des projets avec vos élèves et/ou vos professeurs...

Chacun est libre de choisir les modalités d’échange, le rythme et les objets à partager.
Cette mise en relation est une invitation à découvrir un collègue francophone et à nouer des relations professionnelles afin de s’enrichir réciproquement.

Comment ?
Etape 1 : S’inscrire via ce formulaire en ligne avant le 30 novembre 2023 (préciser si c’est un projet orienter échange entre classe ou entre professeur/chef d’établissement)
Etape 2 : L’association Fusion Jeunesse entre en contact et vous propose le nom d’un collègue.
Etape 3 : Vous engagez librement en complète autonomie des échanges entre pairs
Etape 4 : On vous proposera un temps de visio pour partager votre expérience de jumelage

Accéder au formulaire

Les modalités de communication ?

Notre première rencontre entre le Québec et la France aura lieu par visioconférence : vendredi 23 novembre 18h à 19h
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Accéder à la visioconférence

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur les documents ci-dessous.

Échange entre enseignants

Visuel du document joint