Contexte et objectif du challenge
L’académie de Versailles et Canopé Île-De-France se sont positionnés comme sponsors dans le cadre du challenge éducation. L’objectif étant pour une entreprise de répondre au cahier des charges d’un appel à manifestation d’intérêt.
Beaucoup d’enseignants n’osent pas ou parfois ne voient pas l’intérêt d’exploiter davantage les usages numériques pour modifier leur pratique pédagogique. Ils demeurent très attachés aux ressources traditionnelles, avec le papier, le manuel, la copie et les stylos.
Cet enrichissement d’une ressource est un levier possible pour mettre à jour des ressources imprimées et pour permettre une nouvelle relation entre l’enseignant et ses élèves, voire avec les parents, dans une dimension de co-éducation.
Les équipements, les technologies, les services et ressources numériques sont de plus en plus nombreux à disposition des enseignants et des élèves.
Ce challenge implique d’éprouver une solution numérique de réalité augmentée ergonomique, peu consommatrice d’énergie, usages possibles hors connexion avec possibilité de synchronisation et simple d’utilisation qui rende n’importe quel support papier utilisé en classe (manuel, fiche de cours/d’exercice, évaluation, copie/cahier d’élève) interactif et communiquant, par des marqueurs ou des liens facilement accessibles.
Ar-Go, partenaire du projet
La société Ar-Go a répondu à ce challenge et a été retenue.
Le prototype proposé par Ar-Go permet d’aborder l’augmentation du papier à travers différents outils répondants à des situations pédagogiques différentes.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez découvrir les fonctionnalités de la ressource PIC 360 ?
Retrouvez notre article : des possibilités multiples en toute simplicité
Vous souhaitez découvrir des exemples de mise en pratique ?
Retrouvez la ressource sur le Bar à Ressources avec les usages qui lui sont associés :
- en éducation musicale
- en mathématiques