Un projet innovant

Sensibilisation eSport au Collège

Semaines de sensibilisation organisées dans 3 établissements des Yvelines afin de découvrir l’eSport via des professionnels et pourquoi pas intégrer les collèges "Beta Testeurs" d’un espace gaming sur site.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Ecole inclusive / Handicap

Mis à jour le mercredi 26 avril 2023

Sensibilisation au eSport en Collège

Suite au succès rencontré par les ateliers eSport déployés au Collège, une proposition a été faite par le département des Yvelines via son Syndicat Seine et Yvelines Numérique : organiser une semaine de sensibilisation pour trois autres établissements.

Du 09/01 au 13/01 : Collège Jean Jaures - POISSY
Du 16/01 au 20/01 : Collège Alberto Giacometti - MONTIGNY LE BRETONNEUX
Du 23/01 au 27/01 : Collège Jean Vilar - LES MUREAUX

Au programme :

1. Découverte de l’histoire du eSport (Évolution du jeu vidéo compétitif mais aussi des consoles et techniques)
  2. Découverte des métiers du Gaming
  3. Pratique des jeux vidéos (FIFA 23, Trackmania, Mario Kart, Smash Bros.)
  4. Découverte de Beat Saber avec un casque de VR

Cette initiative a également permis d’installer dans chaque établissement 10 PC gaming, de 4 PS5 et de 2 Switchs pendant une semaine.

Ces différents temps de sensibilisation permettent d’éprouver le concept dans d’autres équipes pédagogiques, d’échanger avec les jeunes sur leur pratique de jeu à la maison, de répondre à leurs questions sur l’orientation professionnelle et d’entrevoir des projets pédagogiques qui pourraient s’inscrire dans le cadre de ces ateliers.

Par ailleurs, une communication est proposée pour faire connaitre des projets innovants concernant la conception de jeux vidéo.
L’objectif est d’illustrer la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires mobilisant des savoirs comme l’histoire avec la découverte d’une époque historique qui s’appuie sur le Discovery Tour d’Assassin’s Creed ou la découverte des océans et des continents avec Virtual Regatta etc.
Autant de pratiques à explorer pour travailler autrement.

Esport - Un nouvel outil à disposition des équipes éducatives pour impliquer, motiver, engager, et développer des compétences transversales chez les jeunes.

Journée de sensibilisation au esport

Retour sur la journée de sensibilisation au collège Jean Vilar des Mureaux