Jeu vidéo, mondes numériques et esport

HDS Digital Games et Robotique

Festival des Hauts de Seine du 21 et 22 Avril 2023

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie Département des Hauts-de-Seine

Mis à jour le mercredi 26 avril 2023

Pour ce 2ème anniversaire, le Département des Hauts-de-Seine a organisé son Festival du Jeu vidéo "HDS Digital Games" sur le site du Parc des Expositions Porte de Versailles dans un espace accueillant et bien dimensionné pour accueillir l’ensemble des exposants et autres intervenants.

C’est plus de 150 postes de jeux, 70 ateliers interactifs autour de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les drones, la robotique, le codage, les médias mais aussi un espace pédagogique mettant en relief les jeux vidéo éducatifs et sportifs et un espace sensibilisation pour montrer les impacts de ce secteur, que les visiteurs ont pu découvrir

Vendredi 21 Avril, journée des scolaires
Près de 2500 jeunes se sont déplacés pour profiter de cet espace riche en jeux mais aussi en découverte et conseils grâce aux ateliers de la CNIL, de Respect Zone et autres écoles et Tournois de jeux vidéo.

Ce fut surtout l’occasion de récompenser les équipes participantes au concours de conception de jeu vidéo et/ou bornes d’arcades, ou bien de robotique.
Après avoir présenté leur travail devant des jurys, les élèves ont pu relâcher la pression.
Le stand de la DANE a, quant à lui, permis de mettre en démonstration les quelques 60 jeux créés dans les écoles, collèges ou Lycées.

Le niveau est encore monté d’un cran par rapport à l’an dernier avec de belles réalisations de qualité sur différentes plateformes avec des jeux d’une grande diversité. (Scratch, GameMaker Pro, RPG Maker, Constuct, AOZ Studio, Unreal Engine, ...)

Bravo à toutes et à tous pour leur engagement et leur persévérance.

Samedi 22 Avril, journée des familles

5000 visiteurs se sont pressés sur le salon, l’occasion de répondre aux nombreuses questions sur notre stand concernant l’orientation, les logiciels utilisés pour produire les jeux, le temps de production et les liens avec les compétences développées en classe.

Festival du Jeu Vidéo des Hauts-de-Seine

Rétrospective en image du festival du jeu vidéo des Hauts-de-Seine 2023