Formations 2023-2024

ÉMI : Fondamentaux, enjeux et progression

L’EMI pour développer l’esprit critique

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252274, module n°84539

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024

Présentation de la formation

Ce parcours en présentiel s’adresse à des enseignants de toutes disciplines qui souhaitent comprendre comment organiser des séances d’éducation aux médias et à l’information, dans leur discipline ou à l’occasion de projets pluridisciplinaires. Il aborde les enjeux fondamentaux de l’EMI et propose une progression possible des apprentissages.

Il a été conçu pour permettre aux stagiaires de comprendre comment l’éducation aux médias peut contribuer à renforcer l’esprit critique des élèves à travers plusieurs approches : le lien entre information, démocratie et liberté d’expression, la place de l’information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et une approche pédagogique du dessin de presse dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé.

Lors de cette formation, les enseignants se formeront aux enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias (informations, réseaux sociaux, dessin de presse...) et se verront proposer des pistes et des outils pédagogiques, transposables en classe avec les élèves, pour programmer leur enseignement en EMI.

Compétences travaillées

CC1. Faire partager les valeurs de la République

• Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres
    CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
    CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet

Compétences numériques PIX

• Domaine 1, compétence 1 : Mener une recherche et une veille d’information
  • Domaine 2, compétence 2 : Partager et publier
  • Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation se déroulera les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2023, de 9h30 à 16h30, sur le site de formation de Marly-le-Roi (10 rue Pierre Thibault 78160 Marly-le-Roi)

• Information et liberté d’expression pour chacun  : pourquoi est-il si important de s’informer, tout le temps et comment bien s’informer ? La formation permettra de comprendre les grands enjeux de la liberté d’expression, son rôle dans les démocraties et proposera aux enseignants des pistes pédagogiques pour engager les élèves à mieux s’informer.
  • Les réseaux sociaux et nous-mêmes  : ce module permettra de comprendre son propre fonctionnement vis-à-vis des réseaux sociaux et d’avoir quelques clés pour lutter contre les fausses informations qui circulent sur internet ? Les enseignants se verront proposer des outils pour engager, chez les élèves, des réflexes simples pour développer un esprit critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
  • Histoire et analyse du dessin de presse : cette dernière partie de la formation sera l’occasion d’une initiation à la lecture du dessin de presse : apprendre à comprendre et contextualiser le dessin de presse dans l’histoire. La formatrice reviendra sur l’affaire des caricatures de Mahomet en remontant aux origines souvent méconnues de cette affaire. Le stagiaire comprendra comment utiliser le dessin de presse en classe pour engager les élèves à porter un regard distancié et contextualisé.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0252274, module n°84539

Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 mars.
S’inscrire à ces 2 journées directement sur Sofia-FMO

Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans le tutoriel réalisé par l’EAFC

Pour aller plus loin

Ce module fait partie du parcours "L’EMI pour développer l’esprit critique" qui propose trois autres modules :

La Dane propose également un parcours "Les fondamentaux de l’EMI pour enseigner" qui s’organise en trois modules. à distance.

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE