Accompagnement

Robotique et programmation

La DANE de Versailles accompagne les collectivités dans la mise en place de projets mais accompagne également les enseignants dans leurs pratiques en classe.

Cycle 3 Cycle 4 Académie Département des Yvelines Département de l’Essonne

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023

Voici la liste des projets ou des challenges de robotique et de programmation accompagnés par le groupe robotique de la DANE de Versailles.

Région académie

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RoboCup Junior

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La Robocup Junior Île-de-France est une compétition de robotique portée par la région académique. Elle est la porte d’entrée aux élèves pour accéder à la finale nationale Robocup Junior organisée par la Fédération Nationale de Robotique.

Robot utilisé : ouvert à tous les types de robots
Niveau de classes : cycles 3 et 4
Type de challenge : 3 épreuves aux choix

  • Soccer (foot)
  • OnStage (réalisation artistique)
  • Rescue (labyrinthe : suiveur de ligne/murs)

Dans l’académie de Versailles

La semaine européenne du code veut créer une fête européenne autour d’activités de programmation se voulant ludiques et créatives pour permettre à tous les citoyens européens, et par conséquent nos élèves, d’acquérir des bases de programmation. L’objectif est de montrer que :
  • Programmer est amusant et ludique ;
  • Programmer permet de développer la créativité (création de jeux vidéos, d’applications, de sites Internet...) ;
  • Programmer permet de rendre l’élève acteur. Il n’est plus simple consommateur de numérique, mais programme (un robot, un site web, un objet connecté...) en s’engageant dans l’action ;
  • Programmer permet de comprendre le monde qui nous entoure ;
  • Programmer permet de développer les compétences du XXIe siècle : la créativité, la pensée critique, la collaboration, la pensée informatique et la résolution de problème ;
  • 90 % des emplois actuels requièrent des compétences dites numériques et en particulier des compétences en programmation.

Retrouvez les ressources pour la Codeweek-EU sur le site $_Codéfi !

L’académie de Versailles et la fondation CGenial s’associent pour vous proposer le projet innovant : "Yes We Code !" Un projet pour :
  • Susciter l’intérêt chez les jeunes, filles et garçons, pour les sciences du numérique, l’algorithmie, la programmation et leurs applications ;
  • Favoriser l’interdisciplinarité ;
  • Développer l’esprit d’initiative, la créativité, l’innovation et la collaboration ;
  • Acquérir une démarche expérimentale des sciences, des techniques et du numérique par la manipulation et la programmation d’objets connectés ;
  • Créer du lien entre les compétences développées lors de ce projet et les applications dans les métiers du numérique.

Retrouvez les ressources pour sur la carte micro:bit dans la cadre de l’action Yes We Code ! sur le site $_Codéfi !

78 - Dans les Yvelines

Présentation Le projet "Mine d’histoire" est un projet porté par le conseil départemental des Yvelines, Seine et Yvelines Numérique et la DANE. L’objectif de ce projet et de recréer un lieu culturel du département dans un monde Minecraft. Les élèves doivent scénariser une visite virtuelle de ce lieu, dans le jeu. Les élèves doivent présenter leur réalisation et le déroulé du projet auprès d’un jury.

retour sur les productions 2022/2023 : https://codefi.dane.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique68

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Les projets pédagogiques innovants : Challenge ton code

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Le projet trans-disciplinaire Challenge ton code est un projet porté par Seine et Yvelines Numérique en partenariat avec la DANE.

Il invite les élèves à :

  • Imaginer et fabriquer un plateau d’évolution, concevoir, fabriquer et programmer des robots qui vont évoluer dessus.
  • Fabriquer et concevoir des robots capables de participer à des épreuves techniques
  • Présenter oralement leur projet
  • Relever des défis de conception et programmation dans un temps donné (lors de la finale)

Retrouvez les ressources et les informations complémentaires sur le site $_Codéfi !

Fond avec un disque vert, contours du département des Yvelines, Territoire du mantois en rouge, robot de sol en rouge au centre
Logo Manbot

Fond avec un disque vert, contours du département des Yvelines, Territoire du mantois en rouge, robot de sol en rouge au centre

Manbot est un projet robotique initié par la DANE de Versailles en partenariat avec l’école d’ingénieur Mécavenir.

Principe

Depuis 2018 ce challenge propose des défis robotiques sur le bassin de Mantes pour les élèves du primaire, du collège et du lycée. Selon les projets des établissements et le niveau des élèves, le Manbot s’organise sous la forme d’un "Robotik’tour" ou d’un challenge robotique.

Le Robotik’tour
Il s’agit d’un temps d’initiation à la robotique proposé par différents intervenants

  • Intervention des élèves ingénieurs de Mécavenir
  • Découverte de la robotique
  • Ateliers de programmation, etc.

Le challenge
Sous la forme d’un défi robotique, les élèves sont évalués lors de l’évolution d’un robot sur un plateau, sur des éléments de programmation et la personnalisation du robot.

Formation et Accompagnement
Les enseignants engagés dans le projet sont accompagnés tout au long de celui-ci par le conseiller de bassin pour le numérique et un conseiller robotique de la DANE.

Inscription
Auprès de kevin.zanott@ac-versailles.fr.

Retrouvez des informations complémentaires pour Manbot sur le site $_Codefi.

91 - Dans l’Essonne

Logo des Lettres du mot Code'Essone remplies avec un fond de carte routière
Logo Cod’Essone

Logo des Lettres du mot Code’Essone remplies avec un fond de carte routière

Le groupe numérique 91, en lien avec l’équipe de la DANE, vous propose de participer à un projet de programmation.

Il est possible de tout faire sans matériel spécifique.

Objectifs

Coder le déplacement du personnage en utilisant le langage approprié, pour résoudre les différents problèmes proposés dans ce projet.

Pensée informatique

Dans ce projet, chaque défi à une thématique dédiée aux enjeux de la pensée informatique :

  • Notion d’instruction pour écrire le programme
  • Notion d’optimisation
  • Notion de débogage

Retrouvez des informations complémentaires pour Cod’Essone..

92 - Dans les Hauts de Seine

Ce projet est porté par le conseil départemental des Hauts de Seine et accompagné par la DANE. Il doit permettre aux élèves de tout âge de créer un jeu vidéo et de le présenter lors devant un jury durant le Festival du numérique.

Le choix du type du jeu est libre. Sa construction devra cependant respecter plusieurs règles :

  • Le jeu doit avoir un « écran titre » de début et/ou une jaquette (sa forme est variable et il est possible d’être créatif).
  • Le jeu doit avoir un élément ou un personnage de création originale.
  • Il devra s’appuyer sur une thématique au choix définie au préalable.
  • Le jeu devra avoir une fin.

Cette journée de restitution se déroulera les vendredi 24 et 25 mai 2024.
retour sur le festival 2023 : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article502

Ce projet est porté par le conseil départemental des Hauts de Seine et accompagné par la DANE. Il propose de s’entrainer à la programmation sur des robots présents dans l’établissement. Le jour du festival, les élèves devront relever une série de défis.

Les attendus du projet :

  • comprendre la programmation des robots
  • Customiser ou créer le robot
  • Réaliser une courte vidéo de présentation du travail réalisé
  • Présenter le projet devant des membres de jury

La journée de restitution se déroulera les vendredi 24 et 25 mai 2024 à Porte de Versailles.

Retour sur le festival 2023 : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article502

Ce projet est porté par le conseil départemental des Hauts de Seine et accompagné par la DANE. Il propose de réaliser un film 360° sur la thématique du patrimoine du département et intéressant les élèves.

Chaque équipe devra :

  • Réaliser son propre film 360° immersif d’une durée comprise entre 4 et 6 minutes maximum
  • Réaliser la narration descriptive du contenu pour accompagner le visiteur durant sa visite
  • Présenter et défendre son film devant un jury (organisation dans le choix du site, dans les phases de captation, dans la rédaction de la narration, etc.)

Ces productions seront projetées lors du festival du numérique des 24 et 25 mai 2024 à Porte de Versailles.

95 - Dans le Val d’Oise

Dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs, nous proposons aux enseignants de bénéficier d’un temps d’initiation robotique dans leur établissement : "Le Robotik’Tour - TNE".

Organisateurs
DSDEN 95, Dane de Versailles et Canopé 95

Inscription
Contacter l’enseignant référent des usages numérique de sa circonscription

Vous retrouvez ci-dessous, les différents défis que nous proposons de faire relever aux élèves lors de l’arrêt du Robotik’tour dans l’établissement.

Matériel utilisé

  • Blue-Bot
  • Scottie Go !
  • Lego Spike
  • Tablettes avec Scratch junior

Retrouvez des informations complémentaires et des ressources pour cette dotation sur le site $_Codéfi !.

Organisateurs

Département du Val-d’Oise, la société OTBA et la Dane de Versailles

Description du challenge

Challenge consistant pour les équipes à faire évoluer le robot mBot sur un tapis de jeu en mettant en œuvre différents modules du robot. L’épreuve finale impliquera une réflexion par équipe, mais aussi en coopération entre deux équipes.

Accompagnement et Formation

DANE Versailles et OTBA

Matériel utilisé

  • robot mbot2
  • capteur supplémentaire : couleur, suiveur de ligne RGB Line Follower
  • la pince.
  • 3 tapis d’entrainement sont également mis à disposition des équipes participantes.

Jour de la finale : date prochainement

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Article rédigé par Laurent Touché, Kevin Zanotti, Philippe ROCA