Côté formateur : la mise en œuvre du parcours
Une fois, le parcours récupéré sur la Éléathèque et paramétré par les formateurs PSC1, les élèves y accèdent dans le cadre de leur formation PSC1 hybride.
Le parcours comporte 11 parties à réaliser à distance. Les élèves y découvrent des ressources et complètent des activités permettant de vérifier leur compréhension de chaque thème. La réalisation du parcours Éléa à distance permet aux élèves de mieux appréhender les temps de formation en présentiel pendant lesquels ils pratiquent et s’exercent aux gestes d’urgence.

Page d’accueil du parcours Éléa PSC1 hybride. Elle comporte :
– Une vidéo
– Le titre des 11 étapes du parcours
– Le temps nécessaire pour effectuer chacunes des étapes
Côté élèves : le déroulé du parcours
De nombreux élèves ont pu tester cette nouvelle modalité de formation. C’est le cas des élèves de 3e du collège l’Ardillière de Nézant de Saint-Brice-sous-forêt (95) qui sont ainsi formés depuis trois ans. Dès le début de la formation, ils sont regroupés en salle informatique afin de débuter le travail sur le parcours hybride.

Lors de cette première session en présentiel les élèves ont :
- assisté à une présentation de la formation ;
- vérifié leur accès au parcours Éléa via leur ENT ;
- accédés aux premières étapes du parcours, accompagnés par les formateurs présents.
Des consignes claires pour une session efficace et des outils pour être autonome dans sa formation.
Pour faciliter la mise en place auprès des élèves, plusieurs éléments avaient été anticipés. Ils ont reçu Un emploi du temps créé pour l’occasion dans l’ENT afin de leur permettre de se repérer dans la formation, ainsi qu’un plan de travail pour qu’ils puissent planifier de façon efficace leur travail à la maison.

Plan de travail distribué aux élèves lors de la séance de lancement en salle informatique.
Le plan de travail distribué aux élèves comporte les différentes dates de leur formation (temps en présentiel et travail à réaliser de façon asynchrone).
Sur les temps de travail à la maison, les étapes à accomplir et leur temps de réalisation sont précisés.
Il facilite ainsi l’autonomie des élèves.