C’est quoi le Safer internet Day ?

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne.

Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays.

Il est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France.

Quel projet pour la classe ?

À l’occasion, des "20 ans de Safer Internet Day" les élèves de la classe médias du collège de Sèvres (92) ont réalisé des reportages sur la thématique "nos vies numériques".

Pour la réalisation de ces reportages, les collégiens ont été invités à s’interroger et à aller à la rencontre d’autres personnes (amis, familles, enseignants, éducateurs...)

S’amuser, communiquer, s’informer : trois mots qui ont permis aux apprentis journalistes de réaliser leur reportage.

Communiquer, informer, s’amuser en 2023
Le futur pour communiquer, informer, s’amuser

Une journée pas comme les autres

Le mardi 7 février 2023 des élèves de l’académie de Versailles (Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie et collège de Sèvres) ont été invités à participer à une séance inédite du Conseil National de la Refondation numérique dédié à la protection en ligne des mineurs au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les élèves ont échangé sur la sécurité numérique des mineurs avec Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications), Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance auprès de la Première ministre) et des acteurs du numérique, les GAFAM [1] (Google, Microsoft, TikTok, Meta, Apple…).

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Visuel du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications lors du débat avec les élèves

“S’amuser, communiquer, s’informer... que vivent nos enfants en ligne ?”, les jeunes ont pris la parole.

S’amuser

• Y a-t-il des risques pour la santé mentale associés à une utilisation excessive des jeux vidéos ?
  • Si les enfants ne peuvent pas légalement travailler avant certain âge, comment expliquer le fait que des familles soient rémunérés grâce aux parents qui mettent en avant leurs enfants sur des chaînes YouTube/des comptes Instagram familiales ? Un enfant étant trop jeune pour consentir à se faire publier sur les réseaux et à avoir une empreinte digitale, quelles sont les mesures qui peuvent être mis en œuvre pour éviter que des parents exploitent leurs enfants sur leurs réseaux sociaux publics ?
  • Dans certains jeux en ligne comme sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de commentaires haineux. Sur certains jeux ou réseaux sociaux les bannissements sont rapides mais sur d’autres pas du tout. Comment mieux bannir les contenus haineux ?

Communiquer

• Comment envisagez-vous de sensibiliser les jeunes à l’addiction aux réseaux sociaux et aux différents dangers qui en découlent (problème de confiance en soi, cyber harcèlement…) ?
  • Comment aider les jeunes à lutter contre l’addiction au monde numérique ? Ou bien même comment réduire les mécanismes addictifs des réseaux sociaux ?
  • Sur mes réseaux, mes amis et moi ont voit souvent des vidéos trop sexualisées, c’est assez fréquent, c’est choquant. C’est bizarre que ce ne soit pas filtré. Comment éviter de tomber sur du contenu qu’on n’a pas choisi ?
  • Comment s’assurer que la protection de nos données en ligne soit efficace ?

Informer (fake news, manipulation de l’information)

• Y a-t-il des projets pour certifier/contrôler les sites internet d’information ?
  • A-t-on aujourd’hui les moyens juridiques de faire fermer un site ou un compte qui ferait de la désinformation ?
  • Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent s’informer objectivement sur internet ?
  • Comment éduquer les enfants à discerner le vrai du faux sur l’internet ?
Sécurité numérique sur les réseaux sociaux

Les ressources à consulter

Internet sans crainte
Des dossiers thématiques enrichis régulièrement de chiffres clés, d’actualités, de conseils pratiques pour accompagner et sécuriser les usages numériques des jeunes et d’outils pour les sensibiliser.

Dans la tête de Juliette
Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone.

La famille tout écran
L’objectif de la mini-série « La famille Tout-Ecran » est de sensibiliser avec humour et pédagogie les jeunes et leurs parents à un usage maîtrisé du numérique.

[1GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft