Tchap

De la communication de crise à la cohésion d’équipe

Réseaux sociaux

Le collège Henri Barbusse investit le service de messagerie instantanée Tchap pour communiquer avec les équipes pédagogiques dans le cadre du plan de protection, de mise en sécurité "risque majeur". Nous verrons au travers de ce parcours d’institutionnalisation de cette pratique qu’une nouvelle forme de communication s’installe progressivement dans l’établissement.

Année scolaire 2019-2020

Rénovation du protocole PPMS [1] risque majeur.

Le collège Henri Barbusse, (Bagneux) est un établissement construit dans les années 1930, sa structure en U sur trois niveaux offre une bonne couverture radio fréquence. Après une enquête auprès des équipes éducatives, tous les personnels sont équipés d’un téléphone mobile avec une connectivité internet 3G/4G.

Collège Henri BARBUSSE, Bagneux - CC BY SA NC

Vue panoramique du collège Henri BARBUSSE, Bagneux

Mme Pinaud, principale adjointe
Mme Pinaud, principale adjointe propose la mise en oeuvre d’un canal de communication numérique d’urgence par le biais de l’application Tchap. Ce mode de communication offre une solution rapide pour entrer en contact avec les équipes éducatives dans le contexte particulier du PPMS risques majeurs. Cette mise en place conduit à réexpliciter les moyens de communication de l’établissement et leur finalité : messagerie ENT, tableau d’affichage ENT, carnet de liaison ENT, messagerie professionnel. Tous ses éléments sont rappelés dans le livret de rentrée de l’établissement . Un plan d’accompagnement de rentrée est également mis en place notamment pour accompagner l’installation de l’application sur les équipements mobiles personnels des nouveaux arrivants.

Année 2020 >> fuite de GAZ à proximité de l’établissement

Le dispositif est mis à l’épreuve

Durant la pause méridienne, alors qu’une partie des élèves et des personnels est sortie du collège, la direction de l’établissement est informée de la rupture d’une canalisation de gaz dans une rue adjacente à l’établissement. Cet événement nécessite l’intervention des services d’urgence et la mise en place d’un périmètre de sécurité sur les abords immédiats de l’établissement. Une décision de confinement de l’établissement est rapidement prise.
Afin de transmettre un état de situation et les mesures de sécurité à tous les personnels, la direction prend la décision de communiquer par l’intermédiaire de l’application TCHAP qui vient d’être expérimentée dans le cadre du PPMS risques majeurs.
Tous les personnels situés à l’intérieur comme à l’extérieur sont ainsi informés de la conduite à tenir en temps réel en fonction des opérations de sécurisation dont la direction est informée par les pompiers et les services de police. Les élèves confinés dans le service de restauration sont informés par les personnels qui les encadrent, les élèves externes sont informés via l’ENT et par SMS.

Cette expérience permettra de convaincre de l’utilité de cet outil, les personnels qui hésitaient encore à l’installer.

Les points d’attention

Quelques problématiques ont jalonné la mise en oeuvre de ce dispositif. En effet, mettre en place un canal de communication qui n’est en principe utilisé que pour les situations d’urgences demande un peu de travail de veille afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. En septembre 2020, il est ainsi décidé de communiquer la lettre-info hebdomadaire à destination des personnels via TCHAP et non plus par mail. Ainsi, ce canal est régulièrement utilisé par tous les usagers et l’application n’est pas désinstallée d’une fois sur l’autre.

Tous les personnels étant destinataires de cette lettre-info, cela permet ainsi d’intégrer tous les membres de la communauté éducative : enseignants, vie scolaire, équipe médico-sociale, agents. Cela permet aux personnels de consulter l’agenda de la semaine et les éventuels plannings directement sur son téléphone.

  1. Les personnels médicaux sociaux, les agents, le PSY EN ont rejoint le salon. Tous les personnels ont été progressivement intégré à ce canal de communication.
  2. Un choix est fait de doubler la communication hebdomadaire du collège sur le canal Tchap et la messagerie ENT pendant la transition. Les personnels ont maintenant la possibilité d’accéder directement au bulletin d’information depuis leur téléphone mobile.
Extrait d’une communication par courriel

Extrait de la communication à propos du bulletin d’information via messagerie électronique

Extrait communication via Tchap

Extrait de la communication à propos du bulletin d’information via messagerie instantanée Tchap

Perspectives et améliorations

Ce canal de communication exclusivement animé par l’équipe de direction devient progressivement un lieu d’échange autour de la vie de l’établissement : les enseignants prennent l’habitude de partager les photos et textes de commentaires des sorties ou animations pédagogiques. Une veille documentaire sur des préoccupations pédagogiques communes est également relayée par le professeur documentaliste ou l’équipe de direction. Par ailleurs, cela permet de compiler les ressources d’actualité au même endroit, de les récupérer en les téléchargeant facilement pour les publier par exemple sur le site web de l’établissement.

Les groupes de discussions Tchap du collège

Au delà du groupe tchap du collège qui rassemble toute la communauté, des groupes TCHAP à envergure plus ciblées sont créés comme par exemple pour les groupes de pilotage ERASMUS + ou EDD. Ces groupes de quelques personnes (professeurs et membres de l’équipe de direction) sont activés pour conduire efficacement la démarche de projet et partager rapidement des informations dans le cadre d’appels à projets suvent contraints dans le temps.

Conclusion

Ce nouveau mode de communication a profondément changé l’organisation de l’établissement. Il permet un accès plus fluide à l’information pour tous les personnels, une communication plus régulière sans être abusive et participe à la cohésion de groupe autour de projets professionnels communs.

Documents joints


[1PPMS : Plan de prévention et de mise en sécurité

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Jean-Sébastien Barboteu