Forum des usages numériques

Département des Yvelines Ecole inclusive / Handicap Compétences du 21e siècle

Mis à jour le jeudi 11 mai 2023

Le e-Fun

Le Forum des Usages Numériques des Yvelines - saison 2022-2023 - aura lieu à distance le jeudi 13 avril 2023 de 13h30 à 16h30.
Ce forum d’usages numériques est ouvert à tous les personnels, référents numériques, enseignants, personnels de direction ou administratifs, qui souhaitent découvrir des usages pédagogiques innovants, liés au numérique, facilement transférables en classe.

Demandez le programme !

Les participants pourront assister à trois ateliers au choix parmi la liste ci-dessous :

Atelier 1 : Retour d’expérience e-sport en établissement
Amélioration du climat de classe par le déploiement de matériel e-sport (jeux vidéo) : retour d’expérimentation.

Atelier 2 : Pearltrees : utilisation pédagogique à l’échelle d’un établissement
Utilisation courante de Pearltrees au sein d’un établissement. Pearltrees est un outil de stockage, de partage et de veille numérique.

Atelier 3 : Projet e-SY’ : usages de l’iPad en collège
Retour sur des séquences pédagogiques avec l’iPad dans le cadre du projet e-SY’ en collège.

Atelier 4 : Le portail Apps-edu : retour sur une pratique quotidienne
Tour d’horizon des fonctionnalités disponibles à travers le portail Apps Edu.
Un focus sera fait sur les outils de stockage et de partage à destination des enseignants.

Atelier 5 : Utilisation de l’ENI
Utiliser les fonctionnalités de l’ENI (Ecran Numérique Interactif) pour enrichir et redéfinir ses pratiques pédagogiques en classe.

Atelier 6 : Différencier grâce au numérique avec ELEA
La plateforme d’e-education ELEA développée par la DANE de Versailles offre des possibilités intéressantes de différenciation pédagogique. À travers un exemple concret, cet atelier permettra de saisir comment le numérique peut aider à différencier les approches pédagogiques pour faciliter la réussite de tous les élèves ?

Atelier 7 : RGPD : adopter de bonnes pratiques (profs)
Comment exercer sa liberté pédagogique dans un cadre contraint par le règlement général de protection des données ?

Atelier 8 : Le portail Apps-edu : retour sur une pratique quotidienne
Tour d’horizon des fonctionnalités disponibles à travers le portail Apps Edu.

Atelier 9 : Le robot de téléprésence : regards croisés (Profs)
Présentation du dispositif Ted-i et de sa mise en place au sein d’un EPLE par une cheffe d’établissement et d’une parent d’un élève empêché.

Atelier 10 : Valorisez vos compétences numériques avec Pix+Edu
Découvrir la certification PIX+Edu et le référentiel de compétences numériques professionnelles : le CRCN-EDU.

Atelier 11 : Classe média : retour d’expérience
Comment le projet classe média permet de développer l’éducation aux médias, à l’information et l’image en classe. Retour sur en expérience en collège.

Atelier 12 : Classe inversée : pour un meilleur engagement des élèves
Renforcer l’engagement et la motivation des élèves face aux apprentissages en mettant en place une pédagogie inversée.

13h45-14h30 - RGPerDir : adopter de bonnes pratiques
Comment accompagner les équipes éducatives à exercer leur liberté pédagogique dans un cadre contraint par le règlement général de protection des données ?

14h45-15h30 - Le robot de téléprésence : regards croisés (PERDIR)

15h45-16h30 - Projet e-SY’ : retour d’expériences de pilotage
Comment bien se préparer à accueillir les iPads déployés par la collectivité au sein des collèges des Yvelines. Retour d’expérience de deux collèges de la vague 1 dotés depuis la rentrée de septembre 2022.

Un parcours m@gistère, animé par les conseillers de bassin des Yvelines, sera ouvert pour l’occasion afin d’accompagner au mieux l’ensemble des participants.

La e-inscription

Inscription auprès du chef d’établissement
Dispositif : 22A0253942 « CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER »
Module  : Module 82757 « FORUM DES USAGES NUMERIQUES DES YVELINES »
Procédure : GAIA Responsable
Date limite : vendredi 24 mars 2023 (Les inscriptions réalisées après cette date ne pourront pas être prises en compte)
Accès : Aréna / Gestion des personnels / GAIA Responsable

Après avoir été inscrits, les enseignants répondront à un sondage leur permettant de choisir les ateliers auxquels ils souhaitent participer.

À très vite !