Accompagnement des établissements

Élaborer le projet numérique de l’établissement

Le projet numérique de l’établissement fixe le cadre de développement du numérique pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Région académique Île-de-France

Mis à jour le jeudi 16 mars 2023

Il permet de :

• Rationaliser, organiser, structurer les usages numériques de ses disciplines ;
  • Valoriser l’établissement par ses pratiques numériques ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement ;
  • Faciliter la communication entre ses différents acteurs, auprès de ses usagers, de la collectivité de rattachement (présentation de projets et d’expérimentations numériques en vue d’obtenir des dotations et/ou subventions), de l’institution ;
  • Évaluer les usages numériques au sein de l’établissement.

Des acteurs de projets numériques d’établissements témoignent.
<http://webtv.ac-versailles.fr/spip....>

Comment mettre en place le projet numérique d’un établissement ?

Au niveau de l’établissement, le chef d’établissement peut s’appuyer :

• Sur les référents pour les usages et ressources pédagogiques numériques, les référents ou administrateurs de l’ENT, les webmestres, etc.
  • La commission numérique et/ou le conseil pédagogique numérique ;
  • Les formations collectives mises en place dans l’établissement.

Au niveau du bassin d’éducation, la commission numérique de bassin et la mise en place de formations de bassin au numérique peuvent être des éléments moteurs pour élaborer le projet numérique de l’établissement. Ne pas oublier le conseiller de bassin pour le numérique qui est chargé de repérer les besoins numériques au niveau du bassin.

Au niveau académique, l’établissement dispose de plusieurs partenaires :

La mise en place du projet numérique de l’établissement peut prendre appui sur le Label numérique éducatif, outil d’aide au pilotage numérique mis à la disposition du chef d’établissement par la DANE.

La mise en place du projet numérique doit être évaluée grâce à la mise en place d’indicateurs pour :

• Élaborer le diagnostic numérique de l’établissement (matériels, usages, charte) ;
  • Définir les priorités numériques ;
  • Réfléchir à l’intégration du numérique dans chaque axe du projet d’établissement ;
  • Définir des projets de nouveaux usages (à court et à moyen termes).

Voici une liste (non exhaustive) d’indicateurs qu’il convient de mesurer à différentes étapes du projet :

• Les statistiques de connexion à l’ENT ou au site internet de l’établissement ;
  • Les items du Label numérique éducatif validés par l’établissement ;
  • Les taux et types d’usages du cahier de textes en ligne ;
  • Les taux et types d’usages des équipements et des ressources numériques (salles multimédias, webradio, mallettes de baladodiffusion, etc.) ;
  • La procédure de validation des compétences numériques des élèves (nombre d’enseignants et de disciplines qui y participent) ;
  • Le nombre d’incidents liés aux publications sur internet ;
  • Le nombre de rédacteurs et d’acteurs sur le site web de l’établissement ;
  • Le nombre d’enseignants formés ;
  • etc.