Présentation de la formation
Cette formation a pour but de décrypter les pratiques informationnelles des jeunes dans lesquelles les réseaux sociaux ont donc une grande place. Elle a également pour objectif d’accompagner les stagiaires à faire produire aux élèves de l’information pour qu’elle soit diffusée sur des réseaux sociaux (d’établissement, de projet), en revenant sur le cadre juridique qui permet d’utiliser les réseaux sociaux avec les élèves. Des notions clés relatives à l’usage des réseaux sociaux qui permettront aux enseignants de comprendre la place de l’information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et les stratégies mises en place par les plateformes pour capter de l’audience.
Divers usages pédagogiques au CDI et en classe seront abordés ainsi que les notions clés relatives aux réseaux sociaux telles que la surcharge cognitive, les algorithmes, l’identité numérique, la citoyenneté numérique, la dépendance aux écrans et les fake news.
Compétences travaillées
CC1. Faire partager les valeurs de la République
• Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté d’expression
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
• Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la citoyenneté
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
• Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative
• Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Compétences numériques PIX
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
4.1 Sécuriser l’environnement numérique
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel
La formation se compose de 2 journées en présentiel. Elle s’appuie sur un parcours m@gistere.
S’inscrire
Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0251271, module n°83362
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article
Pour aller plus loin
Le stagiaire pourra s’inscrire à d’autres dispositifs de formation en lien avec celle-ci :
- Créer et faire vivre un média avec des élèves
- Réseaux sociaux : usages et enjeux
- Publier sur Internet : droits et devoirs
- Réseaux sociaux : prévenir les cyberviolences