La e-éducation dans les classes

Former les élèves à la protection de leurs données avec Éléa

e-éducation pour le e-citoyen

Mis à jour le lundi 20 mars 2023

Des questions importantes

Hé Madame, c’est quoi les données personnelles ?

Éduquer nos élèves à être des e-citoyens avertis est important à l’ère du numérique.
Les former et les sensibiliser à la protection de leurs données personnelles est encore plus important lorsqu’on enseigne dans un établissement où les élèves ont été équipés de matériels qui leur permettent de surfer sur le net.
Cette formation, cette sensibilisation, cette éducation, n’est pas toujours simple à mettre en œuvre en classe.

Quelle(s) discipline(s) ?
Combien de temps y consacrer ?
En classe ? À distance ?

La e-éducation [1] est alors un levier fort pour aborder ces sujets.
Redéfinir les temps d’apprentissage et rendre l’élève acteur avec un parcours de e-éducation sur la plateforme Moodle académique Éléa [2] peut faciliter la mise en œuvre de cette éducation à la protection des données.

Un parcours à la hauteur des enjeux

Voici un exemple avec le parcours Éléa "Protège tes données"

Ce parcours a été conçu à l’aide des ressources de la page Éduscol dédiée au référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.
Il est composé de vidéos et infographies intégrées dans le parcours et d’activités interactives qui accentuent l’engagement des élèves.

À la fin du parcours, lorsque les ressources ont été consultées et les activités réalisées, l’élève reçoit un badge "e-citoyen averti".

e-badge

e-badge du e-citoyen averti !

Ce badge est stocké dans le profil Éléa de l’élève et indique aux équipes éducatives qu’il a été formé à la protection de ses données personnelles.

Un article a également été publié en amont sur le site du collège pour informer les parents et leur fournir 2 infographies sur le sujet.

Quelles sont les plus-values d’un parcours de e-éducation ?

• Redéfinir les temps et organiser les tâches et les activités entre temps en classe et en dehors de la classe
  • Activités interactives ludiques
  • Partage à ses pairs et à tous les élèves de l’établissement
  • Pérennité du parcours
  • Suivi des activités réalisées par les élèves
  • Badge

Ce parcours est disponible sur la Éléathèque.
Voici le lien direct vers le parcours en auto-inscription.

Pour en savoir plus sur ce sujet consulter l’article : RGPD : Enseignants, tous concernés !

[2La plateforme académique d’e-éducation Éléa