Formations 2022-2023

Se lancer dans l’enseignement hybride

Vous souhaitez être formé aux enjeux de la e-éducation et être accompagné dans la conception de vos premiers parcours sur la plateforme Éléa ?
Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022

Présentation de la formation

Le scénario de formation « Se lancer dans la e-éducation » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent découvrir les principes et enjeux de l’enseignement hybride afin de concevoir des séquences pédagogiques relevant de la e-éducation. Dans le cadre de cette formation, les enseignants seront amenés à scénariser leurs séquences pédagogiques pour favoriser l’articulation entre les temps en présence et à distance.
Les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère : ils participent ainsi à des présentiels et à des classes virtuelles pour lesquels du travail à distance est à accomplir.

Compétences travaillées

CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son
métier.Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves.

Présentation du déroulé

La formation d’une durée de 18 heures (9 heures de présentiel, 2 heures de classe virtuelle, 7 heures de travail à distance) se déroule en plusieurs phases :

  • Tout d’abord, les participants expérimentent la e-éducation en tant qu’apprenants afin d’appréhender le concept et maitriser ses enjeux.
  • Puis, après une phase de découverte d’exemples de mise en œuvre de parcours avec les élèves, ils conçoivent leur premiers parcours pédagogiques en ligne

Découvrez le déroulé du dispositif en cliquant sur l’image ci-après :

La vidéo ci-dessous présente brièvement les modalités et les objectifs du dispositif :

Ce dispositif de formation a reçu le Grand Prix aux Digital Learning Excellence Awards 2019- organisés par le CEGOS et AEF info.

Dans un plan de formation

Cette formation peut-être prolongée par la formation "Renforcer ses compétences en e-éducation".

Comment s’inscrire ?

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture : M’abonner
Retrouvez les différentes étapes de l’inscription dans l’infographie jointe à cet article

Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 décembre

Groupe 1 - Groupe Yvelines
Les temps en présentiel ont lieu à Marly-le-Roi.
Dates :

  • 27/01/2023 13h30-16h30 à Marly-le-Roi
  • 07/02/2023 8h30- 9h30 en classe virtuelle
  • 13/02/2023 9h-12h à Marly-le-Roi
  • 09/03/2023 9h-10h en classe virtuelle
  • 13/04/2023 9h-12h à Marly-le-Roi
  • 7h de travail asynchrone

Groupe 2 - Groupe Essonne
Les temps en présentiel ont lieu à Ris-Orangis
Dates :

  • 31/01/2023 13h30-16h30 à Ris-Orangis
  • 06/02/2023 8h30- 9h30 en classe virtuelle
  • 16/02/2023 9h-12h à Ris-Orangis
  • 10/03/2023 9h-10h en classe virtuelle
  • 11/04/2023 9h-12h à Ris-Orangis
  • 7h de travail asynchrone

Groupe 3 - Groupe Hauts-de-Seine
Les temps en présentiel ont lieu à Vanves
Dates :

  • 31/01/2023 13h30-16h30 à Vanves
  • 06/02/2023 8h30- 9h30 en classe virtuelle
  • 16/02/2023 9h-12h à Vanves
  • 10/03/2023 9h-10h en classe virtuelle
  • 11/04/2023 9h-12h à Vanves
  • 7h de travail asynchrone

Groupe 4 - Groupe Val d’Oise
Les temps en présentiel ont lieu à Saint-Ouen-l’Aumône.
Dates :

  • 27/01/2023 13h30-16h30 à Saint-Ouen-l’Aumône
  • 07/02/2023 8h30- 9h30 en classe virtuelle
  • 13/02/2023 9h-12h à Saint-Ouen-l’Aumône
  • 09/03/2023 9h-10h en classe virtuelle
  • 13/04/2023 9h-12h à Saint-Ouen-l’Aumône
  • 7h de travail asynchrone

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des formations individuelles proposées aux enseignants par la DANE

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Aurélie Heuveline, Blandine Mallet