Formations 2023-2024

Formation des enseignants en collège et lycée

La DANE accompagne les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques pédagogiques pour que le numérique leur permette de diversifier leurs pratiques pédagogiques, différentier les activités pour les élèves, faire collaborer les élèves dans une pédagogie de projet, hybrider leur enseignement, développer l’éducation aux médias et à l’information.

Académie

Mis à jour le dimanche 28 mai 2023

Afin d’accompagner tous les enseignants, quelque soit leurs compétences numériques, la DANE propose au plan académique de formation 8 parcours thématiques. Chaque parcours est composé de plusieurs modules au choix.

Un parcours peut être fait entièrement ou pas, sur une ou plusieurs années.
Le socle numérique de l’enseignant comporte les modules qui sont aujourd’hui incontournables pour un bon usage du numérique éducatif.

Cycle 2.4 : Personnels enseignants d’éducation 2d degré, AED et AESH

• Culture numérique pour enseigner
    Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves. Développer les compétences numériques professionnelles pour mobiliser les outils et services numériques fondamentaux mis à disposition dans l’établissement scolaire. Accompagner les politiques de déploiement de matériels et de services des collectivités pour aider les élèves à mieux apprendre dans un cadre numérique de confiance. S’appuyer sur les fondamentaux pour être en capacité d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages dans et hors la classe. Inscriptions possibles en cours d’année par le chef d’établissement.
    1. Les fondamentaux de la culture numérique
    2. Utiliser le numérique de manière interactive
    3. Accompagner les politiques éducatives
    4. Engager les élèves avec la e-éducation
    5. Forum des usages numériques
    6. Journée Éducation aux médias et à l’information

Cycle 8 : Inter-catégoriel tout public

• FORMATION ET RECHERCHE
    Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique. S’inscrire dans une logique de veille professionnelle s’appuyant sur les travaux de la recherche. Développer ses pratiques professionnelles d’enseignant, de formateur ou de chef d’établissement. Bénéficier de temps d’échanges entre pairs.
    1. Les jeudis de la recherche
    2. La conférence de la DANE

Comment s’inscrire ? Cliquez ici : http://acver.fr/jemeforme

Retrouvez l’ensemble des formations proposées au PAF académique 2023-2024 sur la page de l’EAFC.