Formations 2023-2024

Enseigner avec les chatbots avec ou sans IA

Utiliser le numérique dans sa pédagogie

Une formation destinée aux enseignants, afin de découvrir différents types d’agents de dialogue (chatbots), reposant ou non sur l’intelligence artificielle, et leurs usages pédagogiques.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée Académie

Mis à jour le mardi 30 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir différents types d’agents de dialogue (chatbots) simples, reposant ou non sur l’intelligence artificielle.

Différents usages pédagogiques sont abordés : aide technique, aide à l’élaboration d’un plan ou à la rédaction, histoire interactive, parcours d’exercices différenciés, escape game, etc. L’usage professionnel de l’IA comme assistant est envisagé. Les stagiaires sont amenés à produire une séance ou séquence pédagogique avec usage de chatbot, et à créer leur propre chatbot de manière simple. Différents outils de création (avec ou sans codage) sont proposés afin de différencier ce processus selon les appétences et compétences de chacun. La formation est jalonnée d’une classe virtuelle et de ressources à consulter en asynchrone et en autonomie.

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

La formation se déroule sur une période de 3 à 5 semaines selon les groupes.

• Lors d’un premier présentiel, les enseignants découvrent et expérimentent différents types et d’usages pédagogiques de chatbots, distinguent programmation simple et intelligence artificielle, réfléchissent aux freins et plus-values de ces outils dans leur contexte professionnel notamment au regard des données personnelles. Des outils de créations sont abordés, des scénarios pédagogiques sont esquissés individuellement ou en équipe.
  • À distance : le parcours m@gistère offre un panel plus large de ressources, ainsi que des éléments théoriques ; les enseignants poursuivent leur scénarisation voire débutent la construction de leur chatbot. Une classe virtuelle permet d’approfondir certains points et de poursuivre la partie technique.
  • Lors du second présentiel, les scénarios pédagogiques sont affinés, des apports techniques permettent d’aider ou d’aller plus loin dans la construction du chatbot et son partage, une synthèse est élaborée.

Compétences travaillées

Compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
    • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Compétences numériques PIX
Les élèves peuvent être amenés à travailler toutes les compétences PIX, notamment si l’objectif est qu’ils créent leur propre chatbot et le partagent. Sont plus particulièrement ciblées les compétences suivantes :

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Compétences numériques Pix+Édu
Pour les enseignants, la formation amène à approfondir certaines compétences du CRCN-E, validé par Pix+Édu :

3.1. Concevoir
Construire des situations d’enseignement — apprentissage avec des ressources et services numériques :

• Élaborer des situations et des activités d’apprentissage selon diverses modalités, en veillant à l’accessibilité et à la sécurité dès la conception
  • Expérimenter avec sa classe ou son groupe de travail de nouveaux formats et pratiques pédagogiques

4.3. Engager les apprenants
Rendre les apprenants acteurs, créatifs, critiques en utilisant les technologies numériques :

• Favoriser les interactions des apprenants pendant et en dehors de la session d’apprentissage

Calendrier prévisionnel

Un groupe (inscriptions closes)

Lieu : DANE de Marly-le-Roi
1er présentiel : 16/05/2024, 9h-16h
classe virtuelle : 23/05/2024, 16h-18h
2e présentiel : 30/05/2024, 9h-13h
Formation hybride (15h) du 13/05/2024 au 03/06/2024 (période couvrant le travail asynchrone en lien avec le parcours m@gistère).

Inscriptions closes.

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.