Éducation aux Médias et à l’Information

L’EMI par le jeu

Qu’est-ce que la ludification peut apporter à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ? Quelles dimensions de l’EMI le jeu permet-il d’aborder ?
Découvrez et explorez plusieurs jeux pour travailler des notions d’EMI.

Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le lundi 2 octobre 2023

À l’occasion des 40 ans du Clemi, la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et l’équipe du Clemi de Versailles ont organisé une journée spéciale, dédiée à l’approche par le jeu en EMI.

Jeux numériques ou en ligne, escape games, jeux de plateau, jeux de rôle : la ludification peut aider les élèves à mieux s’emparer des notions essentielles d’éducation aux médias et à l’information. Les enseignants peuvent également tirer profit du jeu pour faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Petite revue des jeux en EMI

Objectifs : Comprendre et réfléchir à la notion d’information ; découvrir les métiers du journalisme, développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis de l’information (sources, hiérarchie, etc.), s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit, produire, communiquer, partager des informations, travailler en groupe.

Classe Investigation est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information. Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique).
Découvrir une mise en œuvre du jeu Classe Investigation dans la classe

Logo Classe investigation
Classe investigation

Classe investigation

Média Sciences jeu d’enquête scientifique, basé sur le principe de Classe Investigation.

L’objectif de « Media Sciences » est de permettre aux élèves de comprendre les enjeux liés aux médias et à l’information, ainsi que de développer des compétences de discernement pour naviguer dans les informations en ligne.
Le jeu plonge les élèves dans une aventure passionnante où ils incarnent un journaliste scientifique à la recherche d’informations.
Les élèves doivent rechercher des indices, comprendre des phénomènes scientifiques puis réaliser un duplex. Les élèves devront faire de la vulgarisation scientifique afin que leur message soit compréhensible à un large public.
En résumé, "Media Sciences" est un jeu pédagogique engageant et interactif qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles en matière d’éducation aux médias et à l’information.|

Capture de 4 fiches de personnages de l'équipe bleue.
Jeu Médiasciences

Capture de 4 fiches de personnages de l’équipe bleue : un animateur scientifique, une serveuse de restaurant, une habituée et un sauveteur.

Retrouve ta rédac est un jeu réalisé par Maryse Broustail, chargée de mission EMI à la DANE de Versailles.
Le but de ce jeu est de coopérer pour retrouver tous les membres de sa rédaction. Conçu comme une activité de découverte, ce jeu peut être proposé à des élèves dans le cadre de la création d’un média scolaire, dans le but de découvrir la multitude de métiers qui interviennent dans la chaîne de la fabrication de l’information.

Jeu "Retrouve ta rédac"
Jeu "Retrouve ta rédac"

Le jeu se présente comme un puzzle de 16 pièces contenant chacune un métier. La fiche est titrée "Votre média est un journal".

Vous pouvez réutiliser et adapter ce jeu si vous le souhaitez, pour l’utiliser en classe :

Objectifs : Exploiter l’information de manière raisonnée : différencier opinion et information, identifier l’auteur, le contexte de la publication, la source, maitriser le principe de fonctionnement d’un réseau social, ses tendances.

Escape fake est un jeu en ligne reprenant certains codes des escape games, accessible sur ordinateurs et tablettes, visant à sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.

Logo
Escape Fake

Il propose aux joueuses et joueurs de créer leur avatar, afin d’intégrer, en tant que stagiaire, l’équipe du Vrai Journal, un média en ligne. Lors de son stage, le/la journaliste stagiaire se voit confier un rôle fondamental : la vérification des informations qui tombent par dizaines par le biais des réseaux sociaux, de la boîte mail ou des messageries instantanées…
Il a été imaginé par l’association d’éducation aux médias Report’Cité dans le cadre d’une réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture, « Renforcer l’esprit critique ».

Débusquez les infox est un jeu sur l’information et la désinformation scientifique, proposé par l’association française d’astronomie pour permettre aux jeunes de vérifier les infos diffusées sur les réseaux sociaux. Les élèves sont mis dans la peau de journalistes devant vérifier un maximum d’informations avant la parution du journal.
Affiche Débusquez les infox !
Débusquez les infox !

Débusquez les infox en Astronomie ! Mettez les jeunes dans la peau de journalistes scientifiques.

Plusieurs sujets vrais et faux peuvent être traités : les ovnis, "Cydonia" (visages et ombres sur Mars), "On a marché sur la Lune ?", les chemtrails, une cité perdue maya découverte grâce aux constellations grecques, "Y a-t-il plus d’étoiles que de grains de sable sur Terre ?"... Tous ces sujets ont été sélectionnés pour représenter un maximum de mécanismes amenant à la diffusion d’une fausse information : communication sensationnaliste d’une institution scientifique, travail journalistique défaillant, figure d’autorité, etc.|

V.Ritas, Espace Game : discerner le vrai du faux a été créé pour offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves à la vérification de l’information. Pensé en introduction à une séquence d’éducation aux médias et à l’information, l’escape Game V.Ritas permet à tous les élèves d’une classe de jouer simultanément.
Logo V. RITAS
V. RITAS

V.RITAS : Discerner le vrai du faux

Dépêche ton infoest un jeu collaboratif (cartes et plateau). Les joueurs gèrent ensemble le journal. Leur objectif : y publier un maximum d’infos… et si possible, pas de fake news ! Dans ce jeu collaboratif, les élèves enquêtent ensemble sur chaque info pour décider si elle est vraie ou fausse, mais le temps est limité !
Logo du jeu Dépêche ton info
Dépêche ton info

Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir sur les fake news !

Wikeys, est un jeu de plateau collaboratif pour comprendre Wikipédia et faire découvrir les principes fondateurs de la construction et de la validation d’une information. En recherchant des informations, en validant leurs sources, les élèves doivent réussir à écrire le meilleur article de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Logo Wikeys
Wikeys

Objectifs : Partager et publier (maîtriser son expression publique en ligne, connaître et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus), protéger les données personnelles et la vie privée (sécuriser et paramétrer la confidentialité d’un profil numérique, être attentif aux traces personnelles laissées lors de l’utilisation de services en ligne), protéger la santé, le bien-être et l’environnement (réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement).

Entièrement conçu dans une démarche de co-design et de co-construction entre enseignants, Médiasphères : construire sa citoyenneté numérique est un jeu de plateau qui propose aux élèves, aux jeunes, aux moins jeunes, un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.
Médiasphères porte sur 3 thèmes d’éducation aux médias :

  • Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles
  • Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques
  • Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.
Affiche Médiasphères
Médiasphères

Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie de plus de 50 nouvelles cartes, aborde de nouvelles thématiques : cyberharcèlement, complotisme, big data, aspects commerciaux et environnementaux du web, objets connectés, etc.

Une règle simple, un jeu rapide et compréhensible par tous. Dans un format ludique, ce jeu de cartes permet d’aborder les différentes problématiques sur la protection de la vie privée et d’ouvrir le dialogue entre tous les joueurs, peu importe leur âge.
Illustration de BD
Jeu de cartes de la CNIL

Illustration de BD montrant deux enfants jouant au carte, l’un dit "Viens, on joue au jeu de la CNIL pour s’améliorer !".

Comment jouer ?

  • À tour de rôle, chaque équipe pioche une carte « Question » et la pose à l’autre joueur.
  • Le maître du jeu pose une question aux deux équipes.
    * Chaque équipe de concerte et sort la carte « Réponse » A, B ou C.
    * L’équipe gagnante est celle qui a eu le plus de bonnes réponses.

En prolongement du Passeport Citoyen Numérique, pour travailler l’EMI en classe (cycle 3 et 4), l’équipe numérique 78 a élaboré un jeu de plateau (Le jeu du petit citoyen numérique) qui permet aux élèves de s’interroger sur le fonctionnement, le vocabulaire, l’utilisation et les outils numériques. Le jeu se joue en équipes de 2 ou 3. Les équipes disposent d’un plateau et de pions pour avancer à chaque bonne réponse. Des cartes questions et des cartes réponses sont à la disposition des joueurs. Il est possible de faire participer jusqu’à 4 équipes. Le passeport du Petit citoyen numérique est également disponible à ce lien.

Objectifs : Développer des attitudes d’esprit critique vis-à-vis des informations, identifier les différents mécanismes de manipulation de l’information, apprendre à distinguer connaissance et croyance (s’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source).

(Para)normal est un jeu de rôle pour développer l’esprit critique, créé et proposé par Benjamin Martin (Clemi Paris). Jeu de rôle dans lequel les participants incarnent des personnages (scientifique, bibliothécaire, archéologue, illusionniste, philosophe, etc.) et doivent résoudre une enquête sur un phénomène "paranormal". Pour ce faire, ils disposent de livrets de connaissances sur les sophismes, les biais cognitifs, la culture numérique, l’EMI, etc. Pour toute information sur ce jeu, contacter le Clemi Paris.
Logo de (Para)normal
(Para)normal

(Para)normal : le jeu de rôle pour former à l’esprit critique.

Hellink est un jeu vidéo développé par Sorbonne Université pour former aux compétences informationnelles, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias. Les joueurs y incarnent Elixène Seyrig, cyber-enquêtrice appelée à Néo-Sorbonne en 2044 pour résoudre un piratage de grande ampleur, qui va déboucher sur un complot mondial de prise de pouvoir sur les canaux d’information.
Objectif : récolter et analyser des informations en vue de valider ou d’infirmer des propos, distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence ; utiliser les médias de manière responsable, s’insérer dans le monde numérique

Image du jeu vidéo Hellink
Hellink

Image du jeu vidéo Hellink

Pour aller plus loin :

La DANE propose, au sein du parcours "Enrichir sa pédagogie par le jeu", le module "Entrer dans l’EMI par le jeu" (deux journées, 12h, dans un médiapôle de l’académie). L’objectif est de découvrir et expérimenter des contenus et la mise en œuvre de différents jeux d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier