JOURNÉE EDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

L’EMI par le jeu

8 juin 2023

Qu’est-ce que la ludification peut apporter à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?
Quelles dimensions de l’EMI le jeu permet-il d’aborder ?
Cette journée permettra de découvrir et d’explorer plusieurs jeux pour travailler des notions d’EMI.

Mis à jour le lundi 22 mai 2023

À l’occasion des 40 ans du Clemi, la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) et l’équipe du Clemi de Versailles vous proposent d’assister à une journée spéciale, dédiée à l’approche par le jeu en EMI.

40 ans du CLEMI

40 ans d’ÉducMédiasInfo Ensemble - CLEMI de l’académie de Versailles

Jeux numériques ou en ligne, escape games, jeux de plateau, jeux de rôle : comment la ludification peut aider les élèves à mieux s’emparer des notions essentielles d’éducation aux médias et à l’information ? Et comment les enseignants peuvent-il faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en utilisant le jeu ?

Le programme de la matinée

Un temps de rencontre autour des (en)jeux en EMI et de la ludification.

  • 9h-9h45 : Accueil café en jeux
  • 9h45 : Présentation et lancement de la journée par Laurent Fouillard, délégué régional et académique au numérique éducatif, Christelle Jouhanneau, référente académique à l’EMI et Séverine Poncet-Ollivier, coordonnatrice académique du Clemi
  • 10h : Intervention de Thomas Planques, directeur créatif et opérationnel de Ikigaï Games, une plateforme de jeux éducatifs libres, qui a notamment développé (avec Sorbonne Université) le projet Hellink et le jeu collaboratif Depêche ton info, qui visent à développer les compétences d’esprit critique des élèves.
  • 10h45-12h : Table ronde : « Qu’est-ce que la ludification peut apporter à l’EMI ? »
    • Thomas Planques, Ikigai Games
    • Mélanie Fenaert, enseignante, formatrice et membre de l’équipe S’Cape (partage et échange autour des escape games pédagogiques)
    • Maud Moussy et Valériane Gouban, pôle Studio du Clemi (Classe Investigation, Qu’est-ce que tu fabriques ?)
    • Blandine Mallet, chargée de mission e-education (platefome d’apprentissage Éléa)
    • Professeurs-joueurs de la région académique Ile-de-France

Dès la fin de la matinée, une salle Casino permettra de découvrir de nombreux jeux d’éducation aux médias, accessible sans inscription.

Le programme de l’après-midi

De 13h45 à 16h30 : ateliers jeux
Ces ateliers sont réservés aux enseignants inscrits au dispositif de formation et nécessitent une inscription préalable.

Classe Investigation : le procès de Bobigny

Classe investigation

Classe investigation

Le scénario 3 , diffusé depuis novembre 2021 en partenariat avec l’Ina, s’adresse aux élèves de cycle 4 et aux lycéens. Il relate des faits historiques : les élèves sont envoyés en novembre 1972 pour couvrir le procès de Bobigny. Marie-Claire Chevalier, 16 ans, est alors poursuivie pour avoir avorté ; sa mère et trois autres femmes pour l’avoir aidée. Leur avocate, Gisèle Halimi, a fait de ce procès une tribune politique qui a marqué l’histoire et ouvert la voie à la légalisation de l’IVG en 1975.

Enquête scientifique sur le littoral

Le littoral

Page de présentation du jeu

Dans ce jeu d’éducation aux médias et à l’information basé sur le jeu Classe Investigation, créé et proposé par deux enseignants du collège de Sèvres de l’académie de Versailles, les élèves sont plongés dans une enquête journalistique scientifique. À la fin de l’enquête les élèves doivent produire un document de vulgarisation scientifique afin d’en réaliser une production médiatique.|

(Para)normal

(Para)normal

(Para)normal : le jeu de rôle pour former à l’esprit critique.

(Para)normal est un jeu de rôle pour développer l’esprit critique, crée et proposé par Benjamin Martin (Clemi Paris). Les participants incarnent des personnages (scientifique, bibliothécaire, archéologue, illusionniste, philosophe, etc.) et doivent résoudre une enquête sur un phénomène "paranormal". Pour ce faire, ils disposent de livrets de connaissances sur les sophismes, les biais cognitifs, la culture numérique, l’EMI, etc. L’objectif est de donner aux apprenants une méthode et des connaissances qu’ils pourront ensuite appliquer à d’autres sujets. Parler d’esprit critique en passant par les fantômes et les ovnis est une stratégie qui permet de désamorcer les éventuelles crispations qu’il peut y avoir sur certains sujets comme les vaccins ou l’homéopathie par exemple.

Débusquez les infox

Débusquez les infox !

Débusquez les infox en Astronomie ! Mettez les jeunes dans la peau de journalistes scientifiques.

Un jeu sur l’information et la désinformation scientifique, proposé par l’association française d’astronomie pour permettre aux jeunes de vérifier les infos diffusées sur les réseaux sociaux. Les élèves sont mis dans la peau de journalistes devant vérifier un maximum d’informations avant la parution du journal.

Wikeys

Wikeys

Wikeys : le jeu qui vous donne les clefs de compréhension de wikipédia

Wikeys pour comprendre Wikipedia est un jeu de plateau, collaboratif, qui vise à faire découvrir les principes fondateurs de la construction et de la validation d’une information. En recherchant des informations, en validant leurs sources, les élèves doivent réussir à écrire le meilleur article de contribution à l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

V.Ritas

V. RITAS

V.RITAS : Discerner le vrai du faux

Discerner le vrai du faux. L’escape Game V.Ritas a été créé pour offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves à la vérification de l’information. Pensé en introduction à une séquence d’éducation aux médias et à l’information, l’escape Game V.Ritas permet à tous les élèves d’une classe de jouer simultanément.

Hellink

Hellink

Image du jeu vidéo Hellink

Hellink est un jeu vidéo développé par Sorbonne Université pour former aux compétences informationnelles, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias. Les joueurs y incarnent Elixène Seyrig, cyber-enquêtrice appelée à Néo-Sorbonne en 2044 pour résoudre un piratage de grande ampleur, qui va déboucher sur un complot mondial de prise de pouvoir sur les canaux d’information.

Dépêche ton info

Dépêche ton info

Dépêche ton info : un jeu de société pour tout savoir sur les fake news !

Dépêche ton info est un jeu collaboratif (cartes et plateau). Les joueurs gèrent ensemble le journal. Leur objectif : y publier un maximum d’infos… et si possible, pas de fake news ! Dans ce jeu collaboratif, les élèves enquêtent ensemble sur chaque info pour décider si elle est vraie ou fausse… mais le temps est limité...

Pour toute information complémentaire, contacter le Clemi Versailles

Événements à venir

8 juin

L’EMI par le jeu
Jeudi 8 juin

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Article rédigé par Séverine Poncet-Ollivier