Mixité et Numérique

BecomTech

BecomTech est une association nationale, qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique. Elle propose des interventions gratuites de sensibilisation à destination des collégiennes et des lycéennes pour sensibiliser, former et accompagner ces jeunes filles dans une vie professionnelle associée aux domaines du numérique.

Cycle 4 Lycée Égalité fille/garçon

Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022

BecomTech est une association nationale, créée en 2017, qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique. Elle propose des interventions gratuites de sensibilisation à destination des collégiennes et des lycéennes, qui portent sur les thèmes de l’égalité filles-garçons, la diversification des choix d’orientation, la mixité des métiers et l’intérêt des filières scientifiques et techniques, notamment informatiques pour les filles.
Becomtech c’est aussi 3 programmes innovants, gratuits et complémentaires pour sensibiliser, former et accompagner les jeunes filles dans une vie professionnelle associée aux domaines du numérique.

Becomtech dans l’académie de Versailles c’est :

• 586 jeunes filles sensibilisées pour l’année 2020/21.
  • 4 collèges engagés dans des ateliers de sensibilisation dont le collège Flora Tristan (78 - Carrières Sous Poissy), le collège Guy de Maupassant (78 - Houilles), le collège Louis Aragon (95 - Cormeilles en Parisis) et le collège Jean Claude Chabanne (95 - Pontoise)
  • 40 jeunes filles formées lors des stages "Jump in Tech"

Des ateliers pour sensibiliser

L’orientation en fin de 3e est une étape essentielle. L’objectif des ateliers est d’offrir de nouvelles opportunités et de permettre aux jeunes filles d’explorer d’autres possibilités en matière d’orientation. L’ambiance se veut conviviale et a pour but d’encourager les échanges et les interactions.

Flyer de présentation de l’association Becomtech

La sensibilisation en milieu scolaire :
 Pourquoi ? promouvoir l’égalité fille-garçon, aider aux choix d’orientation, faire découvrir les métiers d’avenir de la Tech et de numérique
 Pour qui ? les filles entre 14 et 17 ans
 Comment ? les modalités des actions de sensibilisation

Des programmes pour former et inspirer

L’objectif est de permettre aux jeunes filles de découvrir, d’explorer et peut être de changer d’orientation.

Le programme "Jump In Tech" propose aux jeunes filles de participer à un stage d’été gratuit d’une durée de 4 semaines.
Conçu pour aller plus loin dans l’exploration et l’acquisition des compétences liées au numérique, ce stage aborde des activités telles que :

• la création et le codage d’un site internet
  • la découverte des métiers en lien avec l’IA
  • la robotique
  • la réalisation de films (captation et montage vidéo)
    ... toutes accompagnées par des femmes inspirantes du milieu de la Tech.

Et après ?

Les jeunes filles ayant participé au programme précédent sont invitées à rejoindre la communauté des ambassadrices de Becomtech.
À ce titre, elles sont entourées et accompagnées à chaque étape de leur voie professionnelle par les autres ambassadrices et par les femmes de la Tech du réseau.
En retour, elles s’engagent à :

• parler de l’orientation des filles dans les filières numériques dans leur établissement ou dans leur cercle familial
  • mettre en place des ateliers de codage tout public afin de promouvoir la place des filles dans les filières et entreprises liées numériques.