La trousse à projet

Coéducation par et au numérique

L’eparentalité dans le TNE

Des ressources à l’e-parentalité sont offertes aux parents ainsi qu’un Kit d’accompagnement pour les cadres. Elles permettent de mieux se comprendre entre enseignants et parents sur les usages du numérique éducatif et de valoriser et soutenir les solidarités entre les parents pour l’inclusion et la co-éducation avec le numérique.

Territoires Numériques Éducatifs (TNE)

Mis à jour le lundi 5 juin 2023

La Trousse à projets : un partenaire du projet Territoires Numériques Éducatifs

La Trousse à projets est l’un des acteurs du plan de transformation numérique : TNE, plan dédié à tester la mise en œuvre de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer.
La Trousse à projets intervient essentiellement sur le "volet parents" :

• Former les parents et les accompagner sur le numérique,
  • Apporter une aide pour l’utilisation des ENT,
  • Montrer les enjeux du numérique,
  • Approfondir leur culture numérique.

Le site TNE Parentalité & Numérique, porté par la Trousse à Projets est désormais disponible avec pour objectif :

Informer et outiller les acteurs engagés dans la réussite des élèves : parents, professionnels de l’Éducation nationale, médiateurs numériques…

Aujourd’hui, l’utilisation du numérique à l’École se développe continuellement, mais elle ne va pas forcément de soi et pose de nombreuses questions :

• Quels sont les outils utilisés ?
  • Avons nous une nouvelle façon d’apprendre avec le numérique ?
  • Comment suivre son enfant ?
  • Où trouver l’information ?
  • Comment communiquer ?
  • Les espaces numériques sont-ils sécurisés ?

La mallette de coéducation

Une mallette de la coéducation au et par le numérique est mise à disposition sur le site Parentalité & Numérique. Elle propose des ressources sous forme de fiches pratiques, de vidéos ou encore de podcasts. Cette mallette permet de répondre au mieux aux attentes et aux questions sur le numérique pour accompagner les enfants tout au long de leur scolarité de la primaire au collège.

La mallette école
La mallette collège

Dans cette mallette, vous pourrez :

• Consulter et télécharger des fiches-outils.
  • Trouver des conseils pratiques et des liens vers des sites internet de confiance.
  • Accéder à des ressources diverses.

Les webinaires des idées reçues

Une série de webinaires tord également le cou à de nombreuses idées reçues telles que :

• Pas besoin d’appareils numériques à l’École, il y en a bien assez à la maison !
  • Le numérique fait baisser le niveau des élèves !
  • Le cyberharcèlement, c’est la faute des réseaux sociaux !
  • etc.