Auto-formation

Nouvel Écosystème numérique à la rentrée

Retrouvez dans les trois parcours ma@gistere les points de repères nécessaire à cette transition numérique

Département des Yvelines Département des Hauts-de-Seine Département du Val d’Oise

Mis à jour le lundi 19 juin 2023

Trois parcours M@gistère pour "fermer" et "ouvrir" l’ENT

En cette fin d’année scolaire 2022-2023, dans le cadre de la préparation de rentrée 2023-2024, et en partenariat avec les collectivités territoriales (le département des Yvelines, son opérateur SYN, le département des Hauts-de-Seine), et le département du Val-d’Oise, l’académie de Versailles propose trois parcours M@gistère en autoformation pour préparer la rentrée scolaire.

Yvelines, Hauts-de-Seine

Les deux scénarios de formation abordent successivement les problématiques de transition d’outil numérique :

• Quelles sont les tâches à réaliser avant la fermeture de l’ancien ENT ?
  • Va t’on retrouver toutes nos données dans le nouvel ENT ?
  • Comment va se passer l’ouverture du nouvel ENT ?
  • Quels sont les nouveaux logiciels mis à disposition ?
  • etc.

Deux projets territoriaux partagent un point commun : fermeture définitive de l’ancien ENT le 13 juillet 2023

Il est donc souhaitable de commencer votre parcours en autoformation avant de partir en vacances d’été.

Accéder au parcours M@gistere pour les collèges, les cités départementales des Yvelines

Accéder au parcours M@gistere pour les collèges des Hauts-de-Seine

Bon à savoir

Les trois territoires partageront à la rentrée une même politique numérique dans le domaine de la vie scolaire. Les absences, les évaluations seront saisies dans Pronote, le cahier de texte de classe sera désormais également dans Pronote.

Les collèges continuent à utiliser leur ENT pour les activités pédagogiques, l’utilisation des manuels numériques, les ressources numérique.

Un seul compte est distribué pour accéder à ce nouvel écosystème : le compte ENT.

Territoire Établissement  Solution ENT  Vie scolaire
 Yvelines Collège, cité scolaire départementale  NEO  Pronote
 Hauts-de-Seine collège  OZE  Pronote
 Val-d’Oise collège  SKOLENGO  Pronote

Coin des administrateurs

Les personnels, les enseignants référents, sont inscrits au coin des Admins ENT. Cet espace collaboratif regroupe de nombreuses informations utiles pour l’accompagnement au changement d’ENT : les contacts, des dispositifs de formation suggérés, des ressources à réutiliser en commission numérique.

Capture d’écran : accueil de la section réservée aux administrateurs ENT