L’académie de Versailles, sous la maîtrise d’oeuvre de la DSI, de la DANE et du GT intercatégoriel #SecNum, organisera le mardi 28 novembre, en partenariat avec l’école d’ingénieurs OTERIA Cyber School, un capture the flag (CTF) "OSINT / IDENTIFICATION DE PHISHING / ÉTHIQUE" à destination des élèves des classes de terminale des lycées de l’enseignement public.
Quels sont les objectifs ?
- initier les lycéens et les lycéennes à la cybersécurité en complément des programmes scolaires
- stimuler leur intérêt pour ce domaine
- mettre en lumière les métiers du "cyber" pour lesquels la demande nationale et internationale est forte
- mobiliser des compétences de recherche d’information
- lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière
- développer l’acquisition d’une citoyenneté numérique basée sur l’esprit critique et une bonne hygiène numérique
Qu’est-ce que l’OSINT ?
L’OSINT [1] est le domaine de la collecte, de l’analyse et de l’utilisation des informations publiques disponibles en ligne pour obtenir des informations précieuses sur les individus, les entreprises et les organisations. Ces informations peuvent provenir de sources telles que les médias sociaux, les bases de données publiques, les sites Web, les forums de discussion, les blogs et les reportages. Contrairement aux techniques de piratage et d’intrusion, OSINT ne nécessite pas de compromettre un système informatique ou d’enfreindre la loi pour obtenir des informations.
L’OSINT est devenu un outil précieux pour les professionnels de la cybersécurité. Il fournit des informations importantes pour évaluer les vulnérabilités potentielles des systèmes, des individus ou des organisations. La technologie OSINT permet aux professionnels de la cybersécurité d’identifier les modèles de comportement, les menaces émergentes, les vulnérabilités et les acteurs malveillants.
Un challenge pour qui ?
Ce challenge s’adresse aux élèves des classes de terminale des lycées de l’enseignement public de l’académie de Versailles ayant une appétence pour le numérique et l’investigation. Aucun pré-requis technique n’est nécessaire pour participer aux épreuves du challenge. Celles-ci seront articulées autour de 3 thématiques :
- OSINT
- identification de phishing
- Éthique

Modalités du CTF
Date : 28 novembre de 9h à 16h, ouvert au étudiants et étudiantes de terminales.
Lieu : Campus Oteria cyber school au 1 rue du 19 mars 1962 qui offre le petit-déjeuner et le déjeuner
Effectif : 30 équipes de 5 personnes sans pré-requis de niveau
Formulaire d’inscription
30 équipes de 5 élèves pourront participer au challenge. Chaque établissement pourra inscrire une seule équipe composées au minimum de 2 filles. Un enseignant référent sera chargé de l’accompagnement du groupe d’élèves au challenge. Chaque élève qui participera au challenge devra si possible amener un ordinateur portable sur lequel il pourra installer les logiciels gratuits dont il aura besoin le jour J pour résoudre les énigmes.