De quoi parle-t-on ?
Parmi les nombreuses recherches traitant de la question du bien-être comme condition nécessaire à la réussite scolaire, le rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l’école (2017) précise les 4 grandes dimensions à prendre en compte afin de satisfaire aux besoins des élèves :
- Le bien-être physique : mobilité et activités physiques
- Le bien-être social : sentiment d’appartenance, qualité des relations avec l’enseignant et entraide entre pairs
- Le bien-être psychologique : sentiment de sécurité dans la relation aux enseignants, satisfaction personnelle dans la vie de l’établissement
- Le bien-être cognitive : sentiment de compétence, sentiment d’efficacité personnelle
Une réponse au besoin d’individualiser les enseignements
Chaque élève est unique et il est important de respecter son rythme d’apprentissage afin d’entretenir sa motivation à apprendre. Les parcours individualisé, les ressources numériques consultables indéfiniment, les médias et les réponses instantanées renforcent le sentiment d’efficacité de l’élève. La réflexion sur l’espace classe et l’utilisation de parcours via la plateforme éléa participent à privilégier l’autonomie d’apprentissage de l’élève.
Infographie : Enseigner et apprendre avec le numérique
– Rendre l’élève acteur : pédagogie différenciée, pédagogie de projet, pédagogie inversée
– Repenser les lieux : mobiliser tous les lieux pour enseigner et apprendre, réaménager l’espace classe, créer de nouveaux lieux d’apprentissages
– Redéfinir les temps : enseigner et apprendre à distance, décloisonner les temps d’apprentissages
Une communication renforcée pour une coéducation améliorée
Le dispositif Territoire numérique éducatif (TNE) a permis de sensibiliser sur l’importance d’associer les parents et de les accompagner pour mieux comprendre les usages avec le numérique. La communication entre professeurs et parents et la coéducation participent au bien être des élèves. Les échanges fluides et réguliers assurés par un espace numérique sécurisé (ENT) intégrant de nombreux services numériques renforcent les liaisons et garantissent une compréhension réciproque. Le numérique favorise le maillage humain de toute la communauté éducative en facilitant les moyens de communication, en documentant les informations et en conservant les traces des apprentissages.
Une évaluation positive assurée par des feedback réguliers.
Le futur de notre société repose sur la capacité des individus à apprendre à apprendre ; à être créatifs et curieux. Repenser l’évaluation pour la rendre formative, c’est renforcer l’estime personnelle de l’élève, lui donner confiance en ses capacités à se développer. L’autoévaluation, l’explicitation de ses acquis et des objectifs sont formalisées dans le tableau de bord du suivi des élèves que des ressources numériques comme Lalilo rendent visibles. L’évaluation devient alors un soutien aux apprentissages et non plus, seulement, un outil de contrôle.
Des enseignements signifiants avec des élèves producteurs et acteurs
Savoir lire, écrire compter et exploiter ses compétences efficacement dans le quotidien c’est privilégier des stratégies pédagogiques signifiantes afin de conserver l’engagement de l’élève. Ces fondamentaux prennent sens dans la mise en œuvre de projets collectifs où l’élève coopère, devient acteur et producteur de savoirs. Les projets webradio, webTV et classes médias de l’académie participent de cette dynamique afin de former chaque élève et de développer leur esprit critique. (EMI)
La stimulation cognitive par le jeu et la résolution de problèmes
Le plaisir d’apprendre s’exprime également par la confrontation à des situations stimulantes ou l’étayage proposé par le professeur permet de répondre à différentes situations problèmes quelque soit la discipline. Le langage de programmation, les challenges robotiques inscrivent l’élève dans une activité cognitive ou l’erreur est intégrée comme une étape nécessaire et ou les situations ludiques ajoutent une motivation supplémentaire pour se confronter en équipe à d’autres élèves. Ces interactions renforcent le cercle vertueux d’un apprentissage qui se conserve durablement. Les challenges Codéfi et le projet esport illustrent bien cette thématique.
Image d’illustration
Une culture commune pour renforcer la sécurité d’un écosystème d’apprentissage
Se sentir en sécurité dans un environnement numérique en constante évolution passe par l’acculturation de compétences solides présentes dans la certification PIX mais également par la maîtrise des risques relatives à des actions malintentionnées. Se protéger et protéger ses données, représentent des enjeux importants ou chacun à un rôle à jouer. Les challenges dédiés à la cyber sécurité proposés aux collégiens et lycéens sont des moyens efficaces pour sensibiliser et former élèves et professeurs à ces risques récurrents aujourd’hui. En janvier 2023, le projet "Pass ton hack d’abord" a connu un succès non négligeable pour une première session. Ce dispositif est au service d’une citoyenneté numérique éclairée.
Le bien-être de l’élève repose également sur le développement de compétences psychosociales qui lui permet de mieux se connaitre dans un environnement social et de construire une posture réflexive sur ses comportements, ses choix et ses besoins.
Cet enjeu intrinsèque à l’individu participe à assurer une dynamique personnelle positive. De la maternelle à l’enseignement supérieur, ce fil rouge sur le travail de compréhension de soi, de ses capacités garanti une continuité dans le parcours de l’élève. Aussi et pour atteindre cet objectif l’enseignant reste un acteur clé indispensable.