Compétences numériques professionnelles

Parcours d’auto-positionnement Pix+Édu

Tous les enseignants et personnels d’éducation

Cycle 3 Cycle 4 Lycée National Compétences du 21e siècle

Mis à jour le mercredi 30 août 2023

La stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 fixe l’objectif d’engager un maximum de personnels enseignants et d’éducation dans un parcours de développement des compétences numériques avec le dispositif PIX+ Édu.

Dès cette rentrée, tous les enseignants et personnels d’éducation sont invités à effectuer le parcours d’auto-positionnement. Il offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif, de se situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation et d’accéder à des ressources de formation en ligne.

Compte tenu de l’enjeu, cette démarche nécessite un pilotage fort des actions dans les territoires. Elle constitue en effet l’opportunité de mobiliser les personnels d’encadrement et d’engager tous les enseignants dans une dynamique commune de développement de leurs compétences numériques. Elle peut notamment être présentée lors des réunions de rentrée organisées dans les établissements.

La DANE de l’académie de Versailles vous propose un parcours M@gistère pour vous accompagner, si vous avez des questions ou si vous souhaitez prolonger l’expérience par une certification.

"Accompagnement du parcours d’auto-positionnement Pix+Edu"

Qu’est-ce que Pix  ?

Pix est un outil public, gratuit et accessible à tous les citoyens français. Il permet d’évaluer ses compétences numériques pour mieux les faire évoluer. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de passer une certification officielle (Pix+Edu) qui attestera de vos compétences numériques.

Certification Pix

Dessin d’illustration

En quoi consiste ce parcours   ?

Ce parcours d’auto-positionnement vous propose de répondre à une série d’une quarantaine de questions dont le niveau de difficulté s’adaptera automatiquement à vos réponses précédentes. Ce parcours porte à la fois sur des compétences numériques du quotidien et sur des compétences numériques professionnelles. Cela vous prendra entre une et deux heures en sachant que vous pouvez arrêter et reprendre quand vous le souhaitez.

Ce parcours se décline en trois versions adaptées aux enseignants du premier degré, aux enseignants du second degré et aux personnels d’éducation pour prendre en compte les compétences numériques de chaque métier.

Comment accéder à ce parcours  ?

  1. Créez un compte ou connectez-vous à votre compte Pix.fr
  2. Accédez au message reçu dans votre messagerie académique, puis cliquez sur le lien de la campagne ou recopiez le code.
  3. Renseignez votre adresse électronique professionnelle dans le champ à compléter avant de commencer le parcours.
  4. Réalisez le parcours à votre rythme. Vous pouvez suspendre et reprendre le parcours à tout moment.
  5. Envoyez vos résultats pour permettre aux équipes académiques d’ajuster l’accompagnement et les formations en fonction des besoins.

Comment fonctionne Pix  ?

Au fur et à mesure de vos réponses aux questions, Pix adapte automatiquement la difficulté des questions suivantes pour vous permettre d’estimer finement vos compétences.

Aller plus loin  ?

Cette expérience vous a donné envie de poursuivre le travail sur Pix  ? C’est très simple, il vous suffit d’accéder au site Pix.fr avec le compte que vous avez créé et de cliquer sur les compétences dont vous souhaitez poursuivre l’évaluation.

Vous souhaitez développer vos compétences numériques professionnelles  ? La DANE et l’EAFC de l’académie de Versailles vous proposent plusieurs dizaines de dispositifs de formation sur de nombreux sujets pour faire évoluer votre pédagogie en s’appuyant sur le numérique.

Vous pouvez également vous engager dans un dispositif de certification Pix+Edu pour reconnaître officiellement le niveau de vos compétences numériques quel qu’en soit le niveau.
Vous trouverez plus d’information dans l’article «   Et si vous passiez la certification Pix+Édu ?  »

Dans la même rubrique

Article rédigé par Fabrice Lemoine, Julien Delmas