Formations de formateurs 2023-2024

Préparer et passer la certification Pix+Édu pour les formateurs

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023

Présentation de la formation

Cette formation hybride se déroulera sous la forme de classes virtuelles et de temps en présence au sein d’un médiapôle de l’académie. Cette formation a plusieurs objectifs qui pourront évoluer en fonction des besoins identifiés lors de la formation :

• découvrir et comprendre les enjeux des cadres de référence des compétences numériques citoyen et des métiers de l’enseignement (CRCN et CRCN-Édu) ;
  • organiser le travail dans le temps sur les compétences citoyennes et professionnelles sur son compte Pix ;
  • connaître les étapes et conditions des certifications Pix et Pix+Édu ;
  • passer le volet 1 de la certification (sur informatique)
  • accompagner les participants vers les niveaux Confirmé, Avancé et éventuellement Expert de la certification Pix+Edu ;
  • passer le volet 2 pour les candidats qui atteindraient le niveau Expert ;
  • apporter du contenu complémentaire via un parcours magistère ;
Flyer de communication du dispositif

FORMATION ET CERTIFICATION PIX+EDU

Le numérique irrigue toute la société. Il représente une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles, pour développer les compétences numériques dont les élèves auront nécessairement besoin comme futurs citoyens. Le métier d’enseignant n’échappe pas à cette évolution. Afin de pouvoir évaluer vos compétences numériques, les développer et les valoriser mais aussi en tant que formateurs, pour pouvoir ensuite accompagner les stagiaires, n’hésitez pas à vous inscrire à la certification Pix+Edu.

Pour une pédagogie du XXIème siècle, renforcez vos compétences numériques et faites-les certifier !

TEMPS DE LA FORMATION
 Webinaire n°1 : présentation générale de la formation et de la certification : Lundi 9 octobre 2023 16h30-18h
Lors du webinaire, les éléments plus pratique sur la mise en place de la formation seront communiqués.
 Autopositionnement sur la plateforme : Octobre – novembre 2023
 Accompagnement asynchrone sur m@gistère
 Accompagnement optionnel, en présentiel dans les ateliers de Réseau Canopé
Planning de réservation Canopé : http://acver.fr/y5s
 Webinaire n°2 : présentation des modalités de la certification : Entre novembre 2023 et décembre 2023

TEMPS DE LA CERTIFICATION
À partir de décembre 2023 : Sessions de certification
 Volet 1 : Certification automatique entre décembre et février
Une session de 2h30 dans un médiapôle de l’académie entre décembre et février en fonction des groupes.
 Volet 2 : Retour d’expérience pour les niveaux confirmé, avancé ou experts
Écriture d’un dossier d’analyse de l’utilisation du numérique d’une séance, d’une séquence en fonction du niveau visé sur une période de 4-5 semaines entre janvier et avril en fonction des groupes. Dossier à rendre dans le parcours magistère.
Niveau confirmé et avancé : évaluation entre pairs des dossiers rendus
Niveau expert : soutenance du dossier lors d’un entretien

Point de vigilance : "Pas d’absence de professeurs devant élèves"

Public cible : L’académie de Versailles vous invite à un parcours spécialement conçu pour les personnels 1D et du 2D qui ont des missions de formation.

— > S’inscrire avant le 20 septembre

Compétences travaillées

• CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

Compétences numériques du CRCN

• Domaine 2, compétence 4 : S’insérer dans le monde numérique
  • Domaine 5, compétence 2 : Construire un environnement numérique

Déroulé de la formation, calendrier prévisionnel

Il s’agit d’une formation préconstruite dont le contenu pourra évoluer légèrement en fonction des besoins identifiés lors de la formation.
Des ateliers en présentiel construits avec les ateliers Canopé permettent aux stagiaires de développer leurs compétences numériques.

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0253299, module n°85958

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2023.
S’inscrire à cette formation directement sur Sofia-FMO

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la certification Pix+Edu dans l’article Et si vous passiez la certification Pix+Édu ?