Un projet numérique engagé

Concours Science Factor

Concours de projets d’innovation citoyens s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée National

Mis à jour le mardi 13 septembre 2022

Encourager l’innovation citoyenne

Logo Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.

Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de

construire un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

• en équipe (de 2 à 4 participants) ;
  • obligatoirement pilotée par une fille ;
  • chaque équipe peut être épaulée par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Les chiffres clés du concours depuis sa création, il y a 9 ans :

Chiffres clés

Le concours démontre la capacité des adolescentes à devenir vecteur de projets citoyens innovants et porteurs de sens !
La Délégation académique au numérique de l’académie de Versailles soutient le concours.

Les modalités du concours

Consultez le règlement de l’édition 2020-2021 du concours.

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.
Pour participer au concours, une vidéo illustrant le projet doit être réaliser et le formulaire de participation en ligne rempli.

Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.
Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. À l’issue du classement ainsi établi, sont retenus les 5 meilleurs projets de chaque catégorie qui sont soumis au jury de Science Factor. Ce dernier sélectionne 3 équipes finalistes pour chaque prix.

En 2019/2020, les projets Science Factor ont récolté plus de 18 000 votes !

Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par prix.

Les prix en jeu

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

Cette année, 7 prix sont attribués :

• Le Prix Collège : pour les élèves de la 6e à la 3e
  • Le Prix Lycée : pour les élèves de la Seconde à la Terminale
  • Le Prix ENGIE : récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie
  • Le Prix Orange Numérique : récompense l’équipe ayant présentée la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
  • Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria : récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap
  • Le Prix « Care »  : récompense l’équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.
  • Le Prix Egalité femmes-hommes : récompense l’équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l’égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.

Dans le cadre du partenariat établi avec Start up for Kids, les filles accompagnées dans le cadre du programme Chang Mak’her présenteront leur projet à Science Factor, ce qui leur permettra si elles gagnent d’avoir un accompagnement complémentaire sur le long terme.

Des ressources à disposition

Une boîte à outils est à disposition sur Toolkit rassemblant des fiches et des guides, mais aussi :

Pour les élèves