NEO

Écriture collaborative avec l’ENT

Produire, créer Lycées IdF Collèges de l’Essonne Collèges des Yvelines

L’outil Pad présent dans les applications de l’Espace Numérique de Travail NEO (alias monlycee.net et ONE) est un outil simple et puissant pour faire écrire les élèves de manière collaborative : rédaction, récit, compte-rendu de sortie ou de travaux pratiques...

Dans cet exemple, les élèves de Première spécialité SVT doivent en équipe de 3 ou 4 étudier un dossier documentaire et réaliser des manipulations sur un logiciel, pour répondre à une problématique sous la forme d’une argumentation rédigée. La séance a donc un double-objectif : construction de savoirs et méthodologie de l’argumentation.

Le Pad doit d’abord être créé par un des élèves, puis partagé aux autres élèves (rôle de Contributeur ou de Gestionnaire) et à l’enseignant (au moins un rôle de Lecteur pour lire intervenir dans le chat, ou de Contributeur pour pouvoir intervenir directement dans le texte rédigé).

Les élèves, une fois connectés, peuvent écrire en même temps, chacun étant repéré par une couleur (paramètre modifiable). Des outils de mise en forme simples sont disponibles. L’outil est entièrement dédié à l’écriture : il n’est actuellement pas possible de créer un tableau ou d’insérer une image.

Capture de l'application.
La zone de travail

Capture de l’application. On voit le titre "Argumentation TP ARN", l’interface d’écriture avec le bandeau d’outils (mise en forme, export, etc.). Les paragraphes sont repérés par différentes coulers, chacune correspondant à un des élèves.

Un chat en bas à droite permet de distinguer la zone de travail de la zone de discussion, et favorise un travail en silence. Ce chat est enregistré et ne peut pas être réinitialisé : il est important que les élèves le sachent, ce qui permet de limiter les éventuels débordements dans la discussion.

Capture du chat entre élèves se posant des questions sur les consignes et leur organisation, avec intervention de l'enseignante.
Le chat

Capture du chat entre élèves se posant des questions sur les consignes et leur organisation, avec intervention de l’enseignante.

En fin de séance, le texte est exporté pour pouvoir être imprimé et rendu au professeur. L’application propose un export dans différents formats, dont certains modifiables ce qui est intéressant si on veut ensuite enrichir le document d’images ou de tableaux.

Capture de l'interface avec les modalités d'import d'un document, ou d'export dans différents formats
L’import/export

Capture de l’interface avec les modalités d’import d’un document, ou d’export dans différents formats (Etherpad, HTML, Texte brut, Microsoft Word, PDF, Open document).

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Article rédigé par Mélanie FENAERT