Monlycée.net

Créer une frise chronologique en quelques clics

Produire, créer Présenter, exposer, visualiser Lycées IdF Collèges de l’Essonne Collèges des Yvelines

Les différentes thématiques du programme de SNT comprennent toutes une dimension historique, en lien avec les personnages et l’histoire des sciences informatiques.
Faire construire des frises chronologiques aux élèves avec différents outils leur permet de mieux intégrer ces élements historiques.
Différents outils sont exploitables, dont la Frise chronologique de l’ENT monlycee.net, qui offre une grande facilité d’utilisation et un rendu fluide et attrayant.

Les élèves de 2nde de Mélanie Fenaert, professeure au lycée Blaise Pascal d’Orsay, utilisent différents supports au fil de l’année pour aborder l’histoire des sciences informatiques.

Au-delà des contenus étudiés, ils prennent en main différents outils, avec une progressivité au fil de l’année : du papier au numérique, du travail individuel vers le collaboratif.

En début d’année : une frise papier

Pour le premier thème sur les Réseaux sociaux, en classe ou hors la classe, chaque élève consulte des ressources (articles et vidéos) disponibles sur un parcours Éléa, et complète une frise individuelle au format papier.
Des exercices interactifs d’appariement (Éléa) et de glisser-déposer (Genially : lien réutilisable) sont disponibles pour réviser.

En cours d’année : une frise numérique au choix

Les thèmes abordés ensuite sont Internet et le Web.
Un second parcours Éléa compile des informations (extraits d’articles et vidéos), chaque élève les consulte à la maison à son rythme et doit concevoir sa propre frise chronologique au format numérique.

Les outils proposés :

• un logiciel de présentation (Powerpoint ou Impress), une diapo attendue
  • l’outil Frise chronologique de l’ENT monlycee.net
  • tout autre outil numérique de leur choix

Le travail est à déposer dans un Devoir sur le parcours Éléa et est évalué.

La plupart des élèves choisissent de créer une diapo, quelques uns ont tenté la Frise chronologique. Le professeur reçoit une notification de partage par chaque élève dans son ENT s’il l’a autorisé dans les paramétrages. La consultation se fait au premier clic sur l’icône Frise dans les applications de l’ENT.

Aperçu de l'interface ENT où l'enseignant retrouve les frises partagées par ses élèves.
Des frises partagées par les élèves à leur enseignante

Aperçu de l’interface ENT où l’enseignant retrouve les frises partagées par ses élèves.

La frise chronologique offre un rendu fluide et interactif, d’autant plus si elle a été enrichie d’images, comme dans l’exemple ci-dessous.

Gif donnant un aperçu de la frise interactive
Frise chronologique réalisée par une élève en SNT

Gif donnant un aperçu de la frise interactive

La prise en main de cet outil est extrêmement simple : tout passe par un tableau des évènements à construire dans l’environnement de l’ENT familier des élèves.

GIF donnant un aperçu de la partie édition de la frise au sein de l'ENT
L’interface de création de la frise

GIF donnant un aperçu de la partie édition de la frise au sein de l’ENT

En fin d’année : une frise numérique collaborative

Au dernier trimestre, les élèves travailleront uniquement avec l’outil Frise chronologique en exploitant sa dimension collaborative.
Les dernières thématiques et sujets transversaux de SNT seront répartis entre six équipes de 4 élèves, qui devront en explorer l’histoire et construire une frise interactive.
Les sujets prévus : données structurées et traitement, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique, localisation cartographie et mobilité, et en complément de ces thèmes : cybersécurité, intelligence artificielle.

Ressource(s) associée(s)