Les jeudis de la recherche

L’IA peut-elle être responsable ?

Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval

Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 21 mars 2024, de 17h à 18h
Support de présentation de Vincent Courboulay - Vincent Courboulay

Ce diaporama a été utilisé par Vincent Courboulay pour appuyer sa présentation sur l’IA responsable

Pour vous consulter les ressources complémentaires sur Magistère, et obtenir le badge, c’est par ici

Présentation de l’intervenant :

Vincent Courboulay

Vincent Courboulay est ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université depuis 15 ans.

Depuis 10 ans il se spécialise dans le numérique responsable (NR) d’abord en créant des formations puis en orientant ses recherches sur cette thématique.

Il participe en 2018 à la création de l’Institut du Numérique Responsable dont il devient directeur scientifique. Il est à l’origine de la charte, du label et d’un enseignement en ligne accessible à tous qui prennent un rayonnement international dès 2020.

Il travaille actuellement sur la notion d’intelligence artificielle responsable et est l’auteur du livre "Vers un Numérique Responsable" paru en 2021 chez Actes Sud. Il intègre cette même année le comité de transformation écologique des Jeux Olympiques Paris 2024.

L’IA peut elle être responsable ? :

Lors de cette conférence, il explore les multiples facettes de l’intelligence artificielle en utilisant l’allégorie classique du livre "L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et Mr. Hyde" de Robert Louis Stevenson. Tout comme le personnage du Dr. Jekyll, qui expérimente avec des substances mystérieuses pour libérer ses côtés sombres, l’IA peut avoir des impacts variés et parfois contradictoires sur notre société. Souligner ses aspects positifs ne doit pas dispenser de mettre en garde contre les dangers potentiels.

À travers cette analogie avec "L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et Mr. Hyde", il incite les participants à réfléchir sur la manière dont ils façonnent l’avenir de l’IA et sur la nécessité d’adopter une approche éthique et éclairée.

Pour aller plus loin :

Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc