Les jeudis de la recherche

Le tutorat entre élèves

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022

Cette conférence a eu lieu le jeudi 8 mars 2018.

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Présentation de l’intervenant

Sylvain Connac

Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation, membre du laboratoire LIRDEF et maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier.


Présentation du contenu abordé et des échanges possibles

Le tutorat entre élèves : un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ?

Les pratiques de coopération entre élèves sont variées et développent des valeurs d’altruisme. Lorsqu’elles correspondent à des relations dissymétriques, elles s’apparentent à de l’aide et du tutorat entre pairs. Organiser la coopération ainsi permet aux enseignants de gagner du temps en évitant les situations de correction collective des entrainements : en appui sur des supports d’autocorrection, les élèves ont la possibilité de réaliser individuellement leur travail et, si besoin, de demander de l’aide à un camarade ou d’en apporter à un pair qui en exprime le besoin.

  • Comment préparer les élèves à ces activités tutorales d’aide reçue et d’aide apportée ?
  • Comment choisir les élèves qui peuvent aider ?
  • Comment éviter que ce soit systématiquement les mêmes élèves qui aident ? Comment introduire de la réciprocité ?
  • Pourquoi le tutorat entre pairs participe-t-il à une prise en compte positive de l’hétérogénéité ?

La réflexion qui sera menée au cours de la rencontre en classe virtuelle intéressera tout autant les enseignants d’école élémentaire, de collège ou de lycée, qui auront ainsi l’opportunité d’échanger en direct avec Sylvain Connac.

Publications

  • Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri. Paris : ESF Editeur – Collection Références.
  • Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Éditions Canopé.
  • Connac, S. (2012). La personnalisation des apprentissages. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
  • Connac, S. (2009). Apprendre avec les pédagogies coopératives – Démarches et outils pour la classe, Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur.

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc