Séminaire TNE 95

TNE 95 et école inclusive

France 2030

Mis à jour le mardi 23 janvier 2024

Au sortir du confinement, le Ministère de l’Éducation Nationale a organisé une grande consultation nationale sur la question des usages numériques scolaires.

Les États Généraux du Numérique ont alors révélé de grandes disparités territoriales tant au niveau de l’équipement des écoles, des familles, des usages, qu’au niveau de l’acculturation au numérique chez les enseignants comme chez les parents.

En conséquence, le Ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec les collectivités territoriales, a déployé le dispositif "Territoires Numériques éducatifs" (TNE), visant :

  • l’équipement des classes et dispositifs RASED, CASNAV, UPEAA : en concertation avec les Municipalités, équipement de classes en VPI ou ENI, pc portable, et visualiseur
  • le financement et le déploiement de ressources numériques : Lalilo, MATHIA, Kaligo, etc.
  • l’équipement des élèves : équipement en tablettes dans les écoles avec possibilité de les amener à la maison, sous réserve de la signature d’une convention
  • la formation des enseignants : développement des plateformes Canotech et TNE Canopé
  • la formation et l’accompagnement des familles aux usages scolaires : projet "parent ressource numérique"

En outre, les enquêtes successives relatives à l’équipement des écoles ayant révélé, de manière globale, un décalage d’équipement entre les salles de dispositif ULIS, une vague d’équipement spécifique a doté les écoles accueillant ces dispositifs en tablettes et/ou écran numérique interactif.

Parallèlement, les enseignants du premier et second degré dans le département ont bénéficié de ressources numériques financées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Des nouvelles pratiques ont émergé ainsi que de nouveaux questionnements.

À plusieurs reprises, durant l’expérimentation du TNE, des temps d’échange entre les différents acteurs de la communauté éducative ont été organisés : partage d’expérience, rencontres avec les développeurs de ressources, présentation de nouvelles ressources, etc.

TNE95 et école inclusive

Image d’illustration

Le mercredi 20 mars, à l’école de LA METH à OSNY, un nouveau temps de rencontre est organisé.

Un objectif : alimenter la réflexion des enseignants et des familles sur l’inclusion scolaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers plus largement.

Au programme :

  • des retours d’expérience d’enseignants
  • des ateliers
  • des rencontres avec les acteurs du numérique éducatif

Vous êtes personnel éducatifs de l’académie et souhaitez vous inscrire, contactez S. Renault

Lien d’inscription des collectivités et des parents
Flyer TNE95 et école inclusive

Document pdf téléchargeable

Événements à venir

20 mars

TNE 95 et école inclusive

Une synergie au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Mercredi 20 mars de 09h30 à 16h00
École Lameth

Route d’Ableiges, Osny

Dans la même rubrique

Article rédigé par Fabrice Lemoine, Caroline Pras-Pesce