Conférence de la DANE

Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?

Chaque année, la DANE de Versailles organise un cycle de conférences s’adressant aux acteurs de l’éducation nationale, personnels de direction, inspecteurs, enseignants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et découvrir des approches variées de chercheurs, sur des thèmes en rapport avec le numérique, afin de nourrir les démarches pédagogiques.

Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022

Cette conférence a eu lieu le vendredi 10 mars 2017 dans le cadre du séminaire académique "Numérique et neurosciences" sur le salon EDUSPOT.

Jean-Luc Berthier

Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, ancien responsable national de la formation des personnels de direction (ESENESR) et spécialiste de l’application des sciences cognitives à l’apprentissage et la formation.
Il est également animateur de l’équipe « Sciences Cognitives, Comment changer l’École »
http://sciences-cognitives.fr/

L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques. Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison.

Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants. En s’appuyant sur une connaissance a-minima des apports des scientifiques de la cognition.

Les outils numériques y trouvent naturellement et nécessairement leur place, dans une claire conscience de leurs possibles et leurs limites.
En s’appuyant sur des études probantes et significatives, il est possible d’oser le changement.

Retrouvez toutes nos conférences : Les conférences de la DANE

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc