Les jeudis de la recherche

Se former aux sciences cognitives

Les "jeudis de la recherche" permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à distance, en classe virtuelle :

En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.

Anne-Cécile Franc

Anne-Cécile Franc est formatrice académique, coordonnatrice du dossier e-formation et chargée de mission pour la DANE de Versailles.


Avec la nomination le 10 janvier 2018 de l’éminent Stanislas Dehaene à la tête du conseil scientifique de l’éducation nationale, dont 11 membres sur 22 sont spécialistes des sciences cognitives, il peut être intéressant de mieux comprendre le périmètre et les enjeux de cette approche scientifique des apprentissages.

Au delà des polémiques, l’objet de cette rencontre sera de découvrir les différents moyens de s’informer et de se former sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages, en s’appuyant sur des sources convergentes et validées scientifiquement, et en tentant d’en tirer quelques pistes d’amélioration des scénarios pédagogiques possibles.

  • Neurosciences et sciences cognitives, est-ce la même chose ?
  • Qu’est-ce que la métacognition ?
  • Y a-t-il des livres plus intéressants et accessibles pour les enseignants sur ces sujets ?
  • Quelles sont les ressources accessibles sur internet ?
  • Quels sont les parcours disponibles en autoformation ? ou sur inscription au PAF ?
  • Que sait-on du fonctionnement de la mémoire ?
  • Quels sont les neuromythes les plus couramment répandus ? Pourquoi faut-il les combattre ?
  • Comment se former pour pouvoir mettre en œuvre plus efficacement le domaine 2 "méthodes et outils pour apprendre" avec ses élèves ?

La réflexion qui sera menée au cours de la rencontre en classe virtuelle intéressera tout autant les enseignants d’école élémentaire, de collège ou de lycée, qui auront ainsi l’opportunité de poser leurs questions en direct.

Lectures possibles :
  • Apprendre avec le numérique, Mythes et réalités, Franck Amadieu, André Tricot, Retz Editions, 112 p.
  • Apprendre à lire, Des sciences cognitives à la salle de classe, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob
  • La bosse des maths, Stanislas Dehaene, Editions Odile Jacob
  • Apprendre à résister, Olivier Houdé, Editions Le Pommier, 90 p.
  • Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise et lâcher-prise, Jean-Philippe Lachaux, Editions Odile Jacob, 370 p.
  • Mon cerveau, ce héros, Mythes et réalités, Elena Pasquinelli, Editions Le Pommier, 230 p.
  • Les écrans, le cerveau… et l’enfant Elena Pasquinelli, Editions Le Pommier, 179 p.
  • Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Henry L. Roediger, Mark A.McDaniel, Peter C.Brown, Editions Markus Haller, 340 p.
  • Apprendre avec les neurosciences, Rien ne se joue avant 6 ans, Pascale Toscani, Chronique sociale, 128 p.
  • L’erreur de Descartes, Antonio Damasio, Editions Odile Jacob
  • Pour une enfant heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Guguen, Pocket

Les ressources sur le web :

Les parcours de formation :

Cette rencontre est proposée en amont de l’intervention du chercheur Franck Ramus à Eduspot : comment apprendre à apprendre.

Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc