Educ Esport

Premier tournoi inter-établissements

Esport et Cyber-sécurité

Première compétition inter-établissements au Campus Cyber de la Défense, l’occasion pour les collégiens et lycéens du projet de se rencontrer, de s’affronter et de bénéficier d’une sensibilisation à la cybersécurité.

Mis à jour le mardi 9 avril 2024

Vendredi 8 mars, Le Campus Cyber a accueilli le 1er tournoi inter-établissements du projet Educ Esport.
Au cours de cet événement, 21 établissements (15 collèges et 6 lycées), venant de 5 départements différents de la région Île-de-France [1], se sont affrontés dans une compétition esportive.

Tournoi éducatif esport au Campus Cyber

Le projet Educ Esport

Soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Educ Esport prévoit d’installer une salle dédiée pour des ateliers esportifs dans des établissements du 2nd degré tout en formant et accompagnant les enseignants référents.
Ce dispositif vise à sensibiliser les acteurs de l’éducation nationale aux enjeux liés à cet écosystème sportif émergeant et à identifier les impacts possibles sur le climat scolaire, le bien être des élèves, sur leur engagement scolaire et les choix d’orientation professionnelle.

Les compétences transversales sont également au cœur des ateliers dispensés et plusieurs enjeux sont identifiés :

  • la mixité
  • l’orientation
  • la citoyenneté numérique
  • la parentalité
  • la socialisation
  • les rythmes biologiques
  • les besoins physiologiques

Le Tournoi hiver 2024

3 mois seulement après le lancement officiel du projet Educ Esport, le premier tournoi a eu lieu au Campus Cyber de Puteaux

Une contrainte pour chaque établissement engagé dans le projet : constituer une équipe esportive mixte : 2 filles et 2 garçons.
L’objectif principal est de favoriser la collaboration, la coopération et la communication au sein de ces équipes afin de remporter la victoire sur l’un des deux jeux sélectionnés. (FC 24 et Mario Kart 8).

Les phases de jeux ont permis de mettre en avant différents profils d’élèves :

  • les élèves joueurs : choix des équipes, discussion sur la stratégie, analyse des choix adverses, communication durant la partie
  • les élèves non-joueurs : analyse des matchs des futurs adversaires, choix des équipes et de la stratégie mise en place, discussion avec l’enseignant sur les tactiques de jeux
  • enseignants : encouragement des élèves, observation et analyse des parties pour accompagner la réflexion
Les finalistes du 1er tournoi inter-établissement

Photo d’illustration

Félicitation à tous les participants et plus particulièrement aux grands gagnants de ce premier tournoi inter-établissements :

  • le collège Edouard Vaillant (Gennevilliers) en battant en finale le collège Montesquieu (Beauchamp) sur le jeu EA FC 24
  • le collège Les Touleuses (Cergy) face au lycée Jules Ferry (Versailles) sur MARIO KART 8 DELUXE

Une sensibilisation à la cybersécurité

Le choix du Campus Cyber pour cette première compétition n’est pas sans conséquences. Lieu emblématique pour tous les sujets relatifs à la Cyber Sécurité, les élèves participants au tournoi ont pu bénéficier d’une conférence sur les problématiques de la cyber sécurité en lien avec l’univers des jeux vidéos et du esport.

Parmi les sujets de sécurité abordés, figurent :

  • l’hameçonnage dont le jeu Fortnite est régulièrement victime
  • les malware, surtout présents dans les mods [2] de certains jeux comme Minecraft
  • les attaques DDoS qui surchargent les serveurs pour obtenir un avantage durant une compétition (cas d’Apex Legend)
  • le ransomware [3]

Ces enjeux sont autant de sujet à réinvestir par les référents esport pour parler des bonnes pratiques cyber en lien avec les jeux vidéo.

Le tournoi de clôture de la saison

Le rendez-vous est déjà pris pour le 31 mai à Eaubonne, l’occasion aussi pour les établissements de faire un premier point sur l’année écoulée !

Événements à venir

31 mai

Premier tournoi inter-établissements
Vendredi 31 mai
Le Centre départemental de formation et d’animation sportives (CDFAS)

64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne


[1Val d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne et Val-de-Marne

[2Modification par une personne tierce d’un jeu vidéo existant.

[3Fait de demander une rançon pour récupérer ou non diffusé les fuites de données.

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Article rédigé par Cyril Chartraire, Olivier Ménard, Baptiste Chappaz, Zouhir Harnoufi