GT Num sur les IA génératives dans l’enseignement

GenIAL

Lancement

L’académie de Versailles en partenariat avec les académies de Nantes, Aix-Marseille et Nice et des laboratoires de recherche ont été lauréats d’un dispositif porté par la DNE. Ce groupe de travail articulera leurs actions et leurs productions durant 3 ans afin de clarifier les enjeux des IA génératives sur les apprentissages pour l’enseignement.

Mis à jour le lundi 18 mars 2024

Contexte et enjeux d’un GT Num

Le Groupe de travail numérique (GT Num) est un dispositif de recherche piloté par la Direction du numérique pour l’éducation.
Il a pour objectif d’accompagner la transformation numérique de l’éducation.
Il apporte un soutien à la recherche appliquée dans une temporalité définie et avec une vision interdisciplinaire et internationale des enjeux du numérique.

Ce projet est mené en partenariat avec des laboratoires de recherche, des académies et des opérateurs.
Il a vocation de servir à des actions de pilotage, des actions de formation et pour l’accompagnement à la transformation des pratiques.

GT Num GenIAL

Générative IA langage (GenIAL) concerne l’ensemble des acteurs du monde éducatif (enseignants, apprenants, responsables, formateurs académiques, chercheurs universitaires, Edtech) il a pour objectifs :

• d’agir sur les implications de l’usage de l’IA générative et des grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les méthodes d’apprentissage, les pratiques pédagogiques et les productions scolaires ;
  • d’identifier les enjeux et mutations que les systèmes artificiels intelligents impliquent pour l’organisation scolaire, la forme scolaire, l’évaluation, les conceptions pédagogiques, les usages et les représentations en cours ;
  • de questionner l’autonomie des acteurs, l’agentivité des élèves et des enseignants, leur créativité, leur libre arbitre, etc.

Les trois principaux axes sont :

• Enjeux et impacts de l’IA générative pour les enseignants
  • Enjeux et impacts de l’IA générative pour les apprenants
  • Enjeux et impacts de l’IA générative sur les dispositifs éducatifs
Accéder au webinaire

Plusieurs livrables sont programmés jusqu’en 2026 :

• La création d’une grille d’analyse et d’évaluation des API LLM pour établir une typologie des outils et des usages. L’objectif est d’enrichir la compréhension de l’impact des LLM dans divers domaines.
  • Plateforme PASIA : Plateforme d’Analyse de Solutions IA LLM : Une plateforme dédiée à l’analyse des solutions basées sur LLM.
  • La mise en place d’un processus de remontée des pratiques de l’IA en classe par ou pour les enseignants et les élèves dans le but de documenter nos travaux, expérimenter des pratiques innovantes et stimuler le réseau communautaire éducatif.
  • Un cahier d’expériences et de pratiques des IA génératives par les enseignants,
  • L’animation de temps d’acculturation et de formation sur l’usage de l’IA en éducation, en présentiel et à distance
  • Une série de webinaires et de journées de formation en présentiel.

Liste des partenaires :

• Portage : Nantes Université au travers de la Chaire Unesco RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle). Référents : Bastien Masse, Colin de la Higuera
  • Coordination : Class’Code, Bastien Masse
  • Laboratoire : Le laboratoire Imsic / UTLN-AMU, Michel Durempart, Sami Ben Amor
  • Académies partenaires : Nantes, Versailles, Aix-Marseille, Nice
  • Partenaire opérateur de formation : Réseau Canopé, Guillaume Viniacourt