La Digitale

Digipad pour organiser et partager son cours d’anglais

Présenter, exposer, visualiser Publier, partager

Raphael Bordes, enseignant d’anglais dans le lycée professionnel et technologique Paul Langevin à Ste Geneviève des Bois et au lycée Jean Pierre Timbaud à Brétigny sur Orge utilise la ressource La Digitale et plus particulièrement le digipad avec ses élèves.
Cette ressource lui permet de :

• stocker ses cours,
  • les organiser,
  • les partager avec ses élèves.
    En effet, grâce au lien partagé par l’enseignant sur Pronote, ils peuvent retrouver l’ensemble des documents et du travail de l’année.

En cas d’absence d’un élève, celui-ci peut accéder au contenu du cours manqué, ce qui facilite également les révisions à domicile pour les élèves ayant un cahier incomplet, leur permettant ainsi de revoir le contenu et la progression du cours.

Enfin, si les élèves possèdent un ordinateur (et une connexion fonctionnelle dans l’établissement) cela permet aussi de diffuser le contenu en classe et d’éviter les photocopies.

Présentation du cours

Capture d’écran du Digipad "Detective stories" composé de 4 colonnes :
 School tools
 Séance 1 - introduction
 Séance 2 - vocabulary
 Séance 3 - Who Dunnit

Dans cet exemple, chaque colonne représente une séance de classe et les documents qui ont été étudiés à ce moment-là.
Le digipad offre la possibilité de stocker divers types de documents tels que des fichiers Word, des PDF, des vidéos, des fichiers audio, etc. De plus, il permet également de sauvegarder des liens vers des vidéos, des fichiers audio ou des sites web, qui peuvent être ouverts directement depuis le digipad.

Il est possible de masquer certaines des colonnes pour les élèves, de sorte qu’ils ne puissent pas voir le contenu intégral de la séquence, mais qu’ils aient tout de même accès aux documents que vous souhaitez partager.

La vue élève et la vue prof

Cet exemple montre la différence entre la vue élèves (à gauche) et celle de l’enseignant (à droite) où les colonnes grisées ne sont pas visibles pour les élèves.

Il est également possible de masquer des documents dans le contenu des séances en les mettant en mode privé, ce qui permet de réserver ceux-ci pour la correction ou pour des documents récapitulatifs.

Tester la "detective storie"

Ressource(s) associée(s)

Article rédigé par Kévin Domenech