Travailler autour de l’expérience utilisateur

Des ateliers UX Design pour penser le futur de la plateforme Éléa

Deux classes de 3ème du collège Paul Bert (Chatou) ont participé à des ateliers d’UX Design sur la plateforme de e-éducation moodle Éléa.
Leur objectif est de travailler pour améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme et réfléchir aux fonctionnalités futures : amélioration du tableau de bord et développement d’un nouveau plugin.

Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Mis à jour le vendredi 17 mai 2024

L’UX design au service des apprentissages des élèves

L’UX Design [1] correspond à une méthode de conception centrée sur l’utilisateur.
En effet, l’expérience utilisateur se définit par la qualité de son vécu dans un environnement numérique et renvoie à des concepts d’ergonomie et d’utilisabilité.

Ici, les utilisateurs sont les élèves de deux classes de 3ème du Collège Paul Bert (Chatou) qui utilisent au quotidien la plateforme moodle Éléa avec leurs enseignants d’anglais et de physique-chimie.
Les parcours pédagogiques proposés par leurs enseignants sont utilisés en classe, mais également à la maison. Ils ont donc une expérience plutôt complète de la plateforme : utilisation guidée par l’enseignant, mais également en autonomie.

Dans le cadre du développement de nouvelles fonctionnalités, l’équipe projet du ministère a souhaité mener des ateliers auprès d’élèves pour cerner et affiner leurs besoins, recueillir leur ressenti mais également leurs attentes.

Groupe d'élèves travaillant autour du design de la plateforme Éléa
Atelier UX design au collège Paul Bert

Groupe d’élèves travaillant autour du design de la plateforme Éléa accompagnés de professeurs.

Des ateliers participatifs pour éprouver l’ergonomie de la plateforme Éléa

Ces ateliers de deux heures furent denses et très rythmés.
En équipe, les élèves ont tout d’abord participé à une activité "brise glace". Ils ont répondu à la question : "Si j’étais un jeu vidéo (ou une plateforme numérique), je serais...". Ils devaient ensuite justifier leur choix en se focalisant soit sur un aspect esthétique, soit sur une fonctionnalité.

Les élèves ont utilisé des frises pour cartographier l’arborescence d’Éléa, en y notant les points positifs, les points à améliorer et leurs idées pour l’évolution future de la plateforme.

Arborescence de la plateforme Éléa

Panneau d’affichage représentant l’arborescence de la plateforme Éléa.

Un nouveau module d’Éléa pour aider les élèves à mieux mémoriser et apprendre

Rémi Lefeuvre, chef de projet Éléa, leur a ensuite expliqué la courbe de l’oubli (selon la théorie d’Ebbinghaus).
Ce graphique montre comment le cerveau est une machine à oublier si on ne lui fait pas des rappels réguliers. Il appuie une théorie selon laquelle plus une information est répétée dans le temps, plus elle s’ancre dans la mémoire.

Courbe d’Ebbinghaus - Académie de Toulouse

Les sciences cognitives nous apprennent donc que pour retenir des connaissances à long terme, celles-ci doivent être consolidées.
Rémi Lefeuvre a présenté le nouveau module de mémorisation et d’entraînement, qui vise à questionner régulièrement les élèves sur des savoirs fléchés par leurs professeurs.

L’idée est de proposer aux élèves une façon ludique de s’entraîner et réviser en autonomie sur la plateforme Éléa, grâce à un jeu en ligne. Leurs enseignants pourront fournir des questions à poser aux élèves, et des bases de données nationales seront compilées.

En équipe, les élèves ont du réfléchir aux différentes fonctionnalités potentielles à ajouter au module, et ont travaillé sur les pages auxquelles ils seront confrontés :

• tableau de bord,
  • page de profil,
  • page de lancement du jeu,
  • page du jeu,
  • page de scores, etc.

Après avoir défini les objectifs de chaque page, ils ont pu en dessiner la maquette.

Élèves travaillant sur le design de la plateforme Éléa

Montage de 3 photographiques d’élèves travaillant autour de documents sur le design du module de mémorisation, de la page de résultats, de la page de profil, de l’application smartphone.

Les élèves ont hâte de voir la synthèse de leurs travaux et la concrétisation de leurs propositions. Le développement du module de mémorisation et d’entraînement commencera en 2025.

[1User Experience Design.

Article rédigé par Blandine Mallet