Formations de formateurs 2023-2024

Améliorer sa pratique par les lessons studies

Innover en formation

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC du parcours INNOVER EN FORMATION  S’abonner directement au module sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation-action, destinée aux formateurs, applique le principe des lesson-studies dans le cadre de la formation. Il s’agira ici de constituer un réseau de formateurs autour d’une problématique professionnelle, d’analyser sa pratique en la confrontant à celle de ses pairs et d’alterner des phases de co-construction d’un temps de formation et d’observations croisées.

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de construire un temps de formation de manière collaborative, d’élaborer une grille d’observable en vue d’une analyse croisée, d’interroger ses pratiques professionnelles à la lumière des échanges avec ses pairs en se focalisant sur l’impact d’une scénarisation et d’une animation sur les apprentissages des participants.

Compétences travaillées

Différentes compétences seront travaillées au cours de cette formation et notamment celles du CRCNE : Domaine 1, engagement professionnel, utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel.
1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :

  • Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques

Dans le référentiel de compétences du formateur, trois compétences seront travaillées en particulier :

  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques
  • Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation

Déroulé

La formation dure 15 heures au total, avec 6 heures de présentiel, 3 classes virtuelles de 2 heures et 3 heures d’activités asynchrones à réaliser sur m@gistère.
Les formateurs partiront d’une difficulté rencontrée durant une formation appuyée sur le numérique. Avec l’appui du formateur ils constitueront un dossier documentaire et construiront un temps de formation qui sera animé par l’un d’eux avec les autres en observation.
Cette observation préparée et concertée alimentera ensuite les échanges pour faire évoluer le temps de formation à partir des éléments observés en situation.

En prolongement

En prolongement, il sera possible de suivre les autres modules complémentaires du parcours "accompagner le développement professionnel des enseignants", comme la formation "améliorer sa pratique par la vidéoformation".

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250941, module n°83013

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC du parcours INNOVER EN FORMATION  S’abonner directement au module sur Sofia-FMO

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc