Formations de formateurs 2023-2024

Améliorer sa pratique par la vidéoformation

Innover en formation

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC du parcours INNOVER EN FORMATION  S’abonner directement au module sur Sofia-FMO

Académie

Mis à jour le lundi 29 mai 2023

Présentation de la formation

Cette formation-action, destinée aux formateurs, utilise la vidéo-formation pour les aider à améliorer leurs pratiques professionnelles.
Les analyses croisées porteront sur l’animation d’un temps mettant en œuvre des pratiques collaboratives ou différenciées, avec le numérique.

En permettant l’enregistrement simultané des flux audio et vidéo en temps réel, la captation vidéo d’une situation professionnelle de formation nourrit l’analyse réflexive des participants qui parviennent ainsi à identifier plus précisément des gestes, des postures et des techniques d’animation intéressants.

Compétences travaillées

Différentes compétences seront travaillées au cours de cette formation et notamment celles du CRCNE : Domaine 1, engagement professionnel, utiliser le numérique pour agir et se former dans son environnement professionnel.
1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :

  • Faire évoluer sa pratique pédagogique numérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement pour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques

Dans le référentiel de compétences du formateur, trois compétences seront travaillées en particulier :

  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques
  • Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation

Déroulé :

Les participants seront accompagnés dans la compréhension des enjeux de la vidéo-formation. Ils réaliseront une grille d’observables sur un type de geste professionnel choisi, en concertation avec les personnes présentes. Ils effectueront la captation d’un temps de formation correspondant. Ils partageront les vidéos réalisées grâce à l’écosystème numérique qui sera découvert à cette occasion.
Ils procèderont enfin à des analyses croisées dans un cadre de confiance, afin de mettre ce regard réflexif au service de leur développement professionnel.

En prolongement

En prolongement, il sera possible de suivre les autres modules complémentaires du parcours "accompagner le développement professionnel des enseignants", comme la formation "améliorer sa pratique avec les lessons studies".

S’inscrire

Vous souhaitez suivre cette formation ?
Cette formation est disponible dans le dispositif 23A0250942, module n°83014

Abonnez-vous à ce module depuis le site académique pour être notifié de son ouverture :
Se rendre sur la page EAFC du parcours INNOVER EN FORMATION S’abonner directement au module sur Sofia-FMO

Dans la même rubrique

Article rédigé par Anne-Cecile Franc