La fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques

GeoGebra

Edu-3.2 Mettre en œuvre Edu-4.3 Engager Edu-3.1 Concevoir

Mis à jour le vendredi 7 juin 2024

Cette activité est inspirée d’un post de Sophie Desmedt sur le groupe Facebook "Le coin boulot des profs de mathématiques". Cette enseignante de mathématiques a fait tracer puis peindre les formes géométriques sur des plaques en bois pour construire une fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques dans son collège.

Le teaser...

En classe, les élèves observent la vidéo présentant les dessins géométriques utilisés pour les affichages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils voient ainsi à quoi correspondent ces formes géométriques (monuments, sports, équipement...)

Les yeux pétillent et quelques "waouh" se font entendre dans la salle

La construction géométrique

Les formes géométriques sont toutes construites à l’intérieur de carrés.

Au cours de la séance, les élèves devront reproduire au moins deux de ces carrés. Pour ce faire, ils doivent accéder à l’activité préalablement préparée avec le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

GeoGebra est une brique intégrée à la plateforme Capytale.

Les élèves peuvent donc accéder à cette activité via l’ENT et l’application Capytale.
L’activité est composée de différents éléments :

  • la consigne de travail
  • la vidéo teaser
  • Un exemple d’affiche des JOP
  • un document de travail GeoGebra avec déjà 4 carrés
Accédez à l’activité

Une fois le travail terminé, les élèves rendent leur copie numérique, l’enseignant peut alors corriger les productions via l’ENT/Capytale.

La mise en beauté

La dernière étape dans GeoGebra consiste à supprimer le quadrillage, effacer les étiquettes (nom des points, des droites...) afin d’obtenir uniquement le tracé géométrique.
Les élèves exportent alors leurs carrés au format png.
Ensuite, ils se rendent sur l’application en ligne Piskel, importent les carrés et la palette de couleurs que je leur ai fournie, puis colorient leur production.

Enfin, on imprime les œuvres et quelques élèves du club dessin assemblent les productions, pour créer notre propre fresque collective.

Dans la même rubrique

En savoir plus sur la ressource En savoir plus sur la ressource

Article rédigé par Marjorie Bertrand