Les experts disciplinaires

Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (DAN).

Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de :
 Expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
 Repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
 Analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.

Ainsi, au cours de ces dernières années, les GEP ont entre autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces, la robotique, la cartographie, la réalité augmentée.

En parallèle, chaque année, ils participent également :
 À des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif
 À des FUN (Forums des Usages Numériques) dans les territoires
 Aux rencontres interGEP

La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN), sur le site de la DANE au moins une fois par trimestre.

En annexe, un document recense les IPR / IEN-ET en charge des GEP, ainsi que l’adresse électronique du coordonnateur.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) sont chargés dans leur académie de la communication des informations et de projets nationaux concernant le numérique. Ils assurent également la diffusion au niveau national d’expériences et de projets numériques menés localement. Ils participent à l’élaboration des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et valorisent les expérimentations numériques académiques dans sa discipline.

Liste des GEP et des IAN associés dans l’académie de Versailles

GepInspecteur.riceCoordonnateur.riceInterlocuteur académique numérique IAN associé au GEP
Arts Plastiques Marine Pillaudin Jenna Charmasson Christian Grondin
Biotechnologies Géraldine Carayol Stéphanie Baudry Marie Jidenko
Documentation Catherine Lion Florian Cool Edwige Lille-Palette
DGEMC Jeanne Szpirglas Valerie marchand
Économie-gestion CREG Carine Longeat, Stéphane Aymard, Élise Batel, Mylène Chavanat, Catherine Cotonat et Virginie Thomas Annabelle Girault Virginie Denis-Marceaux
Éducation au développement durable Florence Bouteloup Matthieu Remblière
Éducation Musicale Nicolas Avinée et Valérie Morel Guillaume Turbet-Delot Caroline Pras-Pesce-Ricardo Moreira Da Silva
Élèves en difficulté Dominique Nicolas Franck Peyridieu
EPS Ludovic Goreau Mickael Sofianos Frédérique lachaud
Histoire-Géographie Christelle Jouhanneau Daniel Cardoso Julian Oguer
Langues Christina Aguibetov, Isabelle Leite Frédérique Foda Antonella Corvaglia Antonella Corvaglia
Lettres Arnaud Aizier et Gildas Morin Marc Michot Cécile Le Chevalier
Lettres-Histoire Bruno Girard Maïlys Cremaschi
Mathématiques Olivier Gineste Laurence Gigan Laurence Gigan
Maths-Sciences Frédéric Teulat Pierre Bézanger
NSI Fabrice Gély Charles Poulmaire
Philosophie Marie-Laure Numa Tania Mirsalis Valérie Marchand
Physique-Chimie Fabrice Gély Audrey Campbell Audrey Campbell
SBSSA Patricia David
SES Dominique Chamblay Bruno Déchamps Bruno Déchamps
SVT Laurent Guerre et Jennifer Bertrand Mélanie Fenaert Mélanie Fenaert
STI Stéphane Bouye John Leclerc Benoit Caillot
STI - Voie professionnelle Michaël Vilbenoit France Servière