Les experts disciplinaires
Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (DAN).
Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de :
– Expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
– Repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
– Analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.
Ainsi, au cours de ces dernières années, les GEP ont entre autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces, la robotique, la cartographie, la réalité augmentée.
En parallèle, chaque année, ils participent également :
– À des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif
– À des FUN (Forums des Usages Numériques) dans les territoires
– Aux rencontres interGEP
La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN), sur le site de la DANE au moins une fois par trimestre.
En annexe, un document recense les IPR / IEN-ET en charge des GEP, ainsi que l’adresse électronique du coordonnateur.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) sont chargés dans leur académie de la communication des informations et de projets nationaux concernant le numérique. Ils assurent également la diffusion au niveau national d’expériences et de projets numériques menés localement. Ils participent à l’élaboration des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et valorisent les expérimentations numériques académiques dans sa discipline.
Liste des GEP et des IAN associés dans l’académie de Versailles
Gep | Inspecteur.rice | Coordonnateur.rice | Interlocuteur académique numérique IAN associé au GEP |
---|---|---|---|
Arts Plastiques | Marine Pillaudin | Jenna Charmasson | Christian Grondin |
Biotechnologies | Géraldine Carayol | Stéphanie Baudry | Marie Jidenko |
Documentation | Catherine Lion | Florian Cool | Edwige Lille-Palette |
DGEMC | Jeanne Szpirglas | Valerie marchand | |
Économie-gestion CREG | Carine Longeat, Stéphane Aymard, Élise Batel, Mylène Chavanat, Catherine Cotonat et Virginie Thomas | Annabelle Girault | Virginie Denis-Marceaux |
Éducation au développement durable | Florence Bouteloup | Matthieu Remblière | |
Éducation Musicale | Nicolas Avinée et Valérie Morel | Guillaume Turbet-Delot | Caroline Pras-Pesce-Ricardo Moreira Da Silva |
Élèves en difficulté | Dominique Nicolas | Franck Peyridieu | |
EPS | Ludovic Goreau | Mickael Sofianos | Frédérique lachaud |
Histoire-Géographie | Christelle Jouhanneau | Daniel Cardoso | Julian Oguer |
Langues | Christina Aguibetov, Isabelle Leite Frédérique Foda | Antonella Corvaglia | Antonella Corvaglia |
Lettres | Arnaud Aizier et Gildas Morin | Marc Michot | Cécile Le Chevalier |
Lettres-Histoire | Bruno Girard | Maïlys Cremaschi | |
Mathématiques | Olivier Gineste | Laurence Gigan | Laurence Gigan |
Maths-Sciences | Frédéric Teulat | Pierre Bézanger | |
NSI | Fabrice Gély | Charles Poulmaire | |
Philosophie | Marie-Laure Numa | Tania Mirsalis | Valérie Marchand |
Physique-Chimie | Fabrice Gély | Audrey Campbell | Audrey Campbell |
SBSSA | Patricia David | ||
SES | Dominique Chamblay | Bruno Déchamps | Bruno Déchamps |
SVT | Laurent Guerre et Jennifer Bertrand | Mélanie Fenaert | Mélanie Fenaert |
STI | Stéphane Bouye | John Leclerc | Benoit Caillot |
STI - Voie professionnelle | Michaël Vilbenoit | France Servière |